transformation d'un moteur thermique

pacific
Visiteur

Date du message : dimanche 29 mars 2015 à 15h42

Bonjour à tous.

le retraité que je suis viens de se faire opérer de la hanche.
alors je cogite.
ma question peut on transformer un moteur thermique (déstiné à avion ,hélico,autres) en moteur à air comprimé pour équiper une chaloupe

un schéma,des conseils,et précisions me serait utiles.

merçi a vous tous

Pacific

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 1 avril 2015 à 02h08

pacific a écrit :

Bonjour à tous.

le retraité que je suis viens de se faire opérer de la hanche.
alors je cogite.
ma question peut on transformer un moteur thermique (déstiné à avion ,hélico,autres) en moteur à air comprimé pour équiper une chaloupe
un schéma,des conseils,et précisions me serait utiles.
merçi a vous tous
Pacific

Salutous, salut Pacific,

Je peux te dire: oui, mais sans plus de précisions, car ne l'ayant jamais fait.
Par contre sur ce FORUM, des personnes l'ont déjà fait >>>> moteur fonctionnant à air compr et/ou à vapeur vive. Pose la question (sans être inscrit, c'est prévu) Tu trouveras certainement une aide.

Bon rétablissement.

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

Message modifié le mercredi 1 avril 2015 à 02h11 par mecanotrain

JCJ
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 14 mai 2015 à 12h09

Bonjour Pacific,
pour vous aider dans la modification d'un moteur 2 Temps de modélisme, j'ai quelques réponses pour commencer :

la transformation d'un moteur la plus simple est en moteur dit "C02" (attention, il demande à être lancé !!!).
le piston porte au centre une sorte d'aiguille qui pousse une bille dans la culasse, bille qui fait office de clapet.
l'échappement est fait par le point bas du moteur (par une ouverture identique à un 2 temps).
le moteur passe le point haut et la compression par l'inertie (présence d'un volant moteur pouvant être utile).
cela fonctionne au Co2 mais à la vapeur ?

le plus simple c'est des images :
http://www.animatedengines.com/co2.html
PDF
Ici Vidéo
sur un gros moteur, en version bricolage : Ici Vidéo

pour un bateau de course(190Km/h) à vapeur instantanée, ce genre de moteur doit être utilisable car on ne fait pas d'arrêt du moteur et la pression est assez importante (voir même trop).
sur une chapoule, j'ai un doute, le rendement ne sera jamais correct, la pression suffisante ? et il demande une assitance pour le lancer.
A étudier avec un petit moteur électrique d'assitance pour le lancer ? (avec un arduino, si pas de commande radio, rotation moteur=0 et commande de gaz ouverte =>assitance quelques secondes, l'arduino pouvant changer le sens de rotation du moteur aussi a ).
j'ai jamais vu rien comme cela mais c'est à essayer...

pour la lubrification en fonctionnement à vapeur, il faut ajouter un graisseur à condensation dans l'alimentation de vapeur ou mécanique comme les autres moteurs à vapeur.

ce que l'on trouve normalement sur un moteur à vapeur est une distribution deportée.
la modification est bien plus complexe ici. Site sur le sujet
il faut rajouter un distributeur, soit rotatif, soit à tiroir (avec une came, un exentrique...et marche AR si besoin ), et si possible limiter la distance de tuyauteries en amont du distributeur. voir le moteur "uniflow" dans le lien ci-dessus.
cela demande certainement de reprendre en usinage le carter, de changer l'axe du vilbrequin et d'ajouter la distribution (en lieu et place du caburateur).

il faut regarder la transformation suivant le type de moteur.
ensuite entre modification et construction, on se rapproche de plus en plus.
Dans tous les cas il faut modifier le moteur.

sur un 4 Temps, c'est aussi possible, mais il faut totalement refaire la distribution (partie haute moteur) et donc changement de la culasse + les segments + ajout séparateur eau/huile...
En "bricolage" simple, il faut supprimer la soupape d'admission pour la transformer en canalisation d'alimentation.
un renvoi par pignon ou par chaine (courroie crantée aussi) qui fait tourner un distributeur rotatif pour l'admission est suffisant (ratio 1/1), distributeur branché sur la canalisation d'admission (un robinet 1/4 tour en ptfe transformé fait l'affaire suivant certains cyber bricoleurs).
il faut garder la soupape d'échappement mais passer en ratio 1/1 pour la came (en 2 temps) et en modifier la forme si besoin.
ce ne sont pas de simples modifications faciles à faire...

A noter que les matériaux ne sont pas adaptés, petits soucis de corrosion possibles(noyer le moteur d'huile aprés usage), un moteur à explosion n'est pas conçu pour fonctionner à la vapeur au niveau des materiaux, ne pas oublier cela.

Cordiales salutations et bonne vapeur.

JC

JCJ - cav 1493

Message modifié le jeudi 14 mai 2015 à 17h30 par JCJ