Tank à gaz


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mecanotrain
Confrère

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Date du message : dimanche 9 octobre 2011 à 01h14


salutous,

Voici la réalisation d’un réservoir de gaz pour alimenter un brûleur à gaz destiné à la chauffe d’une petite chaudière.

Ces réservoirs sont principalement constitués d’1 tube, de 2 fonds, d’1 ou 2 valves et d’1 robinet.

Le tube, rond ou parallélépipède, peut être disposé horizontalement ou verticalement.
Notez que cette dernière position permet d’avoir une surface d’évaporation de gaz CONSTANTE du début à la fin de l’alimentation du brûleur. Si vous n’avez pas de détendeur, cela peut être utile dans certaines conditions environnementales.
Les fonds seront emboutis ou simplement constitués de 2 disques ; ces derniers seront alors plus épais et retenus par un tirant traversant pour assurer la solidité. La matière utilisée sera indifféremment du cuivre ou du laiton.

Vous rajouterez 2 valves de pneu, remplissage et purge, plus 1 robinet de sortie.
Notez que les 2 valves peuvent être remplacées par 1 seule valve qui regroupe les 2 fonctions de remplissage et de purge. Il en existe de différentes grosseurs, mais une que l’on retrouve fréquemment est la valve dite « Ronson » (mm principe que les briquets). Il lui faut un embout adapté.
J’ai utilisé les 2 types pour comparaison ; sur un petit réservoir, il vaut mieux la « Ronson ». Les valves pneu sont gratuites.

Voici maintenant qques croquis et photos pour illustrer le texte précédent :

Qques tanks fabriqués :

Un autre en situation de chauffe (ici, le gaz est extrait liquide et réchauffé par le brûleur)

Un autre tank vertical ; celui-ci est équipé d’une valve « Ronson »

Ces valves s'achètent auprès des vendeurs spécialisés vapeur ou peuvent être récupérées sur de petits chalumeaux type "pencil torche" (magasins bazar Fouilli et Co).

UN TANK A GAZ DOIT ETRE CONSTRUIT ET EPROUVE COMME UNE CHAUDIERE ;
IL Y VA DE VOTRE SECURITE ET DE CELLE DE VOTRE ENTOURAGE.

L’utilisation des valves de pneus nécessite qques explications :
Elles sont à récupérer dans un garage ; il y en a des quantités car à chaque changement de pneu, la valve est remplacée aussi.
Tout d’abord, vous fabriquerez un manche en bois pour tenir la valve pendant l’extraction du caoutchouc.
Vous couperez au scalpel le maximum de matière, puis vous passerez la valve à la brosse métallique rotative.
Voici l’opération en photo ; vous pourrez, par ex, faire une valve longue pour le remplissage et une courte pour la purge (voir dessins précédents)

IMPORTANT :
Le clapet de la valve de remplissage devra subir une modification indispensable au bon fonctionnement du transfert du gaz liquide. Les clapets récents n’ont pas de ressort de rappel apparent. Vous devrez récupérer auprès des garages, les anciens clapets munis de ce petit ressort ; celui-ci sera enlevé avec précaution pour rendre LIBRE le clapet de toute tension. Sans cette opération, le gaz liquide ne passe pas.

Les 3 premiers clapets sont récents :

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez qques problèmes. Bonne fabrication !!

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258