Rouler avec du charbon de forge ?

Nicolas
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : vendredi 26 juillet 2013 à 07h41

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il est possible de chauffer nos petites locomotives avec du charbon de forge (car plus facile à trouver) ? Ce dernier ne détériore-t'il pas les foyers a cause d'une puissance calorifique trop importante, par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : vendredi 26 juillet 2013 à 08h57

Bonjour Nicolas

J’ai essayé plusieurs fois le charbon de forge qu’on nomme aussi « houilles maréchales »
Cela a toujours été un fiasco, même s’il est assez énergétique , il y a production de beaucoup trop de mâchefer qui fini par obstruer en masse toute grille normalement constituée , l’oxydation est aussi assez importante .
Rien ne vaut l’anthracite , de quelque endroit du globe qu’il provienne , très calorique , peu de souffre , peu de cendres , cela reste encore le meilleur des charbons , tout en haut de la classification des charbons . Tout en bas il y a les tourbes et lignites ……
On trouve chez les négociants des assemblages modernes de poudres de charbons qui ont de bonnes propriétés voisines de l’anthracite . Ne pas confondre avec les boulets qui comportent beaucoup trop de brai d’amalgame .

@+

JC Labrot Cav430

bemco
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 8 août 2013 à 09h41

bonjour

l antracite c est bien
mais le plaisire de la vapeur c est aussi l odeur et l antracite n en donne pas beucoup

am

cav 1647
vaporiste constructeur
amateur des locos en 7 1/4 et en 5 et de tracteurs vapeur,bureels et cie
http://www.bemco.be/vapeur

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 août 2013 à 10h02

Bonjour

Je n'ai pas entendu dire que l'odeur du charbon soit très efficace pour faire rouler une locomotive !!.
Un mélange houille/anthracite arrive a satisfaire tout le monde.
D'une manière générale plus un foyer est petit plus le charbon qu'on y brûle doit être de bonne qualité.

@+

JC Labrot Cav430

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 8 août 2013 à 16h55

salut les charbonniers,
Il y a qque temps, j'ai contacté une société de Midi-Pyrénées pour de l'anthracite; voici la réponse et l'adresse:

Monsieur,

Veuillez trouver ci dessus le prix de l'anthracite 6/15 (mm) :
- livré sur Toulouse : * en sac de 50kg , 0.55H.T le kg
* en vrac , 0.50H.T le kg
pour la livraison il faut une commande d'un minimum de 500kg

Si vous venez le chercher sur Blaye les Mines le sac de 25kg fait 18.50€ T.T.C

Notre adresse:
LES CHARBONS DU SUD
Lendrevié
81400 BLAYE LES MINES
DEPOT ouvert le mardi et le vendredi toute la journée.

Espérant avoir répondu à votre demande.
Sincères salutations.

A.MARTY

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

CAV77
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 8 août 2013 à 22h07

Salut les charbonniers, suite
Et si vous lisez la dernière Escarbille, vous verrez qu'il y a aussi un fournisseur dans le nord. Un anthracite de très bonne qualité. Le prix est sensiblement le même que l'offre ci-dessus. Dans le prochain numéro, paraîtra les conditions de livraison dans l'hexagone. Je m'y rends en allant à l'A.G.

Avec mes meilleures salutations.
Jean-Pierre Cerez
Membre CAV77

bemco
Confrère

Voir plus

Date du message : vendredi 9 août 2013 à 16h49

CAV430 a écrit :

Bonjour

Je n'ai pas entendu dire que l'odeur du charbon soit très efficace pour faire rouler une locomotive !!.
Un mélange houille/anthracite arrive a satisfaire tout le monde.
D'une manière générale plus un foyer est petit plus le charbon qu'on y brûle doit être de bonne qualité.

@+

le plaisr de la conduite d une locomotive c est aussi l odeur des gazes de charbon brulé qui s echappe par la cheminnée
je n ai pas dit que je l odeur du charbon brut avais une importance

j aurais du etre plus precis

desoler

a m

cav 1647
vaporiste constructeur
amateur des locos en 7 1/4 et en 5 et de tracteurs vapeur,bureels et cie
http://www.bemco.be/vapeur

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : samedi 10 août 2013 à 08h46

Bonjour
Ce n'était qu'une simple plaisanterie ! souvent lorsqu'on parle de charbon l'argument de la "bonne odeur" et de la "belle fumée" passe avant l'efficacité de combustion aux yeux de certains amateurs vaporistes.
Pour moi une locomotive doit d'abord bien rouler si en plus elle fume et sent , c'est mieux !
@+

JC Labrot Cav430