Rhéya, une Mallet en 5"

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 5 janvier 2017 à 09h40

Oupss, j'arrivais plus à me connecter puis perdu de vue..,

Petit résumé en photo du travail sur la Mallet pour cette année 2016,
Réalisation des petits mouvements:
Petit Mouvement, mécanisme de relevage

Petit Mouvement, mécanisme de relevage

Petit mouvement: Passage châssis HP ver BP

Le levier d'avance

Petit mouvement complet et fonctionnel

Septembre 2016: première mise en place de la chaudière sur le châssis. Très belle réalisation de G. Smars, encore merci à lui.
Réception de la chaudière inox

Porte de boite à fumée

Une vue d'ensemble

Quelques petits travaux de préparation, certaines pièces devant être soudées sur la chaudière, j'ai du les préparer ainsi que ce qui était en rapport, comme le levier du régulateur. Ce dernier étant, à l'origine, sur le côté et vertical, disposition qui ne me plaisait pas, je l'ai conçu pour être sur le dessus.

Levier de commande du régulateur

Les travaux en cours, le mécanisme des purgeurs (fait maison)
Mise en place des purgeurs BP

2017 devrait voir la fin des gros travaux, le châssis est déjà fonctionnelle à l'air comprimé, restera à le tester et le rôder à la vapeur. La chaudière est désormais complète, y compris les dernières petites brasures (merci Georges). Je peux avancer sur le reste.

A bientôt
Stef

CAV1276
Construction d'une Mallet en 5"

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : lundi 20 février 2017 à 08h26

Bonjour,
2017 verra la fin du travail sur le châssis...
Le gros du travail s'est en effet terminé avec les dernières pièces du système de freinage. Je vais maintenant consacrer quelques temps à re-vérifier tous, refaire quelques petites pièces qui ne plaisent pas, et préparer le châssis pour sa mise en peinture. Viendra aussi le moment de réaliser le cendrier et ses mécanismes. La chaudière attends ses finitions, soupapes, niveaux, habillage, etc.
Quelques vues pour illustrer mes derniers travaux, le mécanisme de freinage et les purges.
Le mécanisme de commande des purges m'a posé pas mal de soucis, à croire que Mr Wittmann n'était plus 'branché' sur cette Mallet quand il a conçu ce truc. Au départ, voici à quoi devait ressembler la tringle allant vers les purges BP, en passant par les HP

Une barre de 4mm sur laquelle venait se pincer une prise de mouvement pour les purges HP (avec beaucoup de jeu sur le plan) et se terminant par une articulation verticale située bien en avant du pivot des châssis. Un truc impossible qui se pliait de partout. Je l'ai refait en rajoutant des appuis et des articulations inspirées du mécanisme de relevage. C'est beaucoup plus propre et moins tordu...

L'étape suivante, le freinage sans la partie cylindre de commande qui est normalement prévue pour une commande 'à vide' non prévue sur ma machine. Quelques vues pour illustrer

Les purges sur le cylindre HP gauche, le mécanisme a été modifié ici aussi.

le levier à vis, un peu perdu sans la caisse :-)

Le transfert vers la barre transversale,

Les sabots en cours de fabrication (7, pour en avoir un de réserve)

Mise en forme d'un des sabots

Une des pendules, que j'ai du reprendre en forge pour supprimer la section arrondie du bas (comme sur les autres). Les barres reliant ses pendules deux à deux touchaient les roues lors du freinage. Et pourtant elles étaient conformes aux plans

Les dessous de la belle, mécanisme de freinage au complet. Pour les observateurs, le premier essieu n'est pas freiné.

Et enfin quelques vues de l'ensemble avec la chaudières,

J'espère pouvoir l'emmener à Forest pour le début de saison, sinon plus tard mais de toutes façons, lors du dernier WE.
Stef

CAV1276

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 20 février 2017 à 09h10

bonjour
toujours du très beau boulot !
@+

JC Labrot Cav430

fred
Confrère

Voir plus

Date du message : lundi 20 février 2017 à 20h17

Bonjour,
Une jolie réalisation, merci de nous faire partager au travers de ces photos votre projet c'est un véritable plaisir pour les yeux à regarder. Je suis débutant en modélisme et passionné par toutes ces vieilles mécanique animées par la vapeur. Je vous souhaite une bonne continuation et encore merci pour ce partage.
cordialement
Fred
cav1950

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 7 mars 2017 à 09h09

Bonjour,
Merci Fred et JC, c'est un plaisir de partager.

Stef

CAV1276

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : vendredi 17 mars 2017 à 08h50

Salut,
Après avoir terminé la commande de frein et avant d'attaquer la chaudronnerie par manque de métal, j'ai réalisé deux petits graisseurs pour la cylindrine.
La base, des plans de Mr Wittman, quelques recherches et des adaptations pour mon usage.
Voici quelques vues prises durant la réalisation:
Les boites sont tirées de blocs de laiton, j'aurais pu les faire à partir de tôles mais sur le moment, cela m'a semblé plus simple ainsi.

Elles font 24 de large, 30 de long dont 25 pour le réservoir et 30 de haut. A l'échelle de la machine, cela fait des cubes d'environ 150mm, pas très grosses au final même si sur la machine, elles sont impressionnantes.

Les leviers de commandes sont conçus pour recevoir des petits roulements auto bloquant de 6x6mm

Les pièces préparées, la pompe est assez simple mais efficace (à mon avis, mais cela devrait être confirmé par des experts)

Les deux boites terminées, pour l'une, le regard est en face avant alors que pour l'autre, il est sur le côté. Les covercles sont en tôles, j'y ajouterai peut être un système de verrous ou un ressort, à voir.

N'hésitez pas pour les questions ou les remarques, je suis toujours intéressé.
Stef

CAV1276

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 08h33

Bonjour,
Je continue avec de petits équipements pour la machine. Cette fois, je me suis attaqué à un élément non essentiel pour le fonctionnement de la machine mais très important pour le 'look', une lanterne.
Au départ, je voulais réaliser une lanterne basée sur les plans de Mr Wittman et issus des plans de sa type U autrichienne.

Puis je me suis pris au jeu en m'inspirant d'une lanterne vicinale Belge. L'idée est d'en faire une avec un éclairage électrique tout en essayant d'en faire un à l'huile. Bon, ce dernier n'est pas encore au point et l'électrique viendra par la suite. Par contre, le corps de la lanterne est terminé et à belle allure, qu'en pensez§vous ?

La base de la lanterne est un tube de 60mm, pour une vrai lanterne vicinale au 1/6ème, il devrait faire env. 50mm. Comme il s'agit d'une première interprétation...

La lanterne avant l'intégration de la lampe à huile.

Et enfin cette lampe et le résultat,

Reste à équiper la machine de supports lanterne histoire de la mettre en place.

A bientôt,
Stef

CAV1276

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 13 juin 2017 à 08h28

bonjour à tous,
Quelques nouvelles pour la Mallet,
Après le réalisation de la lanterne et de son support, je me suis attaqué au cendrier. La pièce n'est pas très 'jolie' suite à des plans trop incomplets et un espace disponible plus petit que prévu.
Ensuite, mise en place de l'alimentation en huile des boites d'essieux du châssis HP et remise en ordre des tuyaux vapeur de ce châssis.

La machine devrait être visible lors du festival de clôture de saison du PTVF, peut être avant. Je serai heureux d'en parler avec vous lors de ce WE.
A bientôt
Stef

CAV1276

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : lundi 24 juillet 2017 à 09h26

Salut,
Quelques vues de l'évolution de la machine. Pour me faciliter la vie et me permettre de travailler sur le châssis sans la chaudière, j'ai refait une console pour y fixer le régulateur secondaire. Les tuyaux 'vapeur' peuvent y être fixer sans que la chaudière soit en place.

Le travail sur le châssis est pratiquement terminé. Les dernières pièces qui devaient y être fixées sont faites et en place. Ce qui permet de voir un peu mieux la machine prendre forme.

A bientôt,
Stef

CAV1276

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : lundi 6 novembre 2017 à 14h57

Bonjour ami de la vapeur,
Une petite mise à jour s'impose, cela faisait longtemps.
Quoi de neuf ? La mise en place du petit distributeur et des tuyaux 'vapeur', la réalisation des bâches à eau, le WE de fin de saison au PTVF et la réalisation du 'petit cheval'.
Vous m'excuserez de ne pas trop entrer dans les détails et explications. Si besoin, faites moi signe sur ce fil.

Le petit distributeur a pour objectif de simuler une machine compound en permettant de modifier légèrement l'alimentation des cylindres BP. Cela permet de réduire la consommation de vapeur une fois la machine en marche.

Les bâches à eau sont réalisées en inox et laiton, rivetée avec des rivets en cuivre. On est en plein dans la chaudronnerie, jusqu'ici, rien de délicat si ce n'est pour bien aligner les pièces. Je vous laisse regarder les quelques vues prisent lors du WE de fin de saison:

Le petit cheval, un petit compresseur pour le fun et, peut-être, si il fonctionne bien, pour le freinage des rames:
Avant de compléter mes bâches, surtout celle de droite, j'ai voulu me faire ce petit compresseur. L'objectif étant d'avoir les côtes d'encombrement et de fixation pour pouvoir compléter la tôle frontale en conséquence (renforcement). Je suis parti des plans de mon concepteur préféré, Mr Wittmann mais en modifiant le cylindre inférieur, trop complexe à mon gout. Voilà le résultat actuel en image, la partie moteur fonctionne, il me reste à compléter le cylindre pour l'air et quelques petites pièces.

A bientôt pour la suite
Stef

CAV1276