Bonjour,
Comme promis dans ma présentation, voici un petit fil pour vous parler de mon premier projet en vapeur vive.
Mon choix s'est porté sur un type de machine que j’affectionne plus que tout, surtout depuis mes nombreux passages dans le vivarais: les Mallets.
Après pas mal de recherche, des contacts avec entre autre J.Fecherolle et les amis de Forest, mon choix s'est porté sur un projet de Mr Wittman paru dans la revue 'Der Dampfbahner'. Les plans sont disponibles sur le site 'http://www.garba.de', les fonderies via le site 'http://www.livesteamservice.com/index.htm'.
Après l'acquisition des plans, une première lecture et une évaluation de la difficulté, la décision fût prise et les premières pièces réalisées.
A l'époque, j'avais un petit tour de type 'mini lathe' acquit pour mes travaux en voie de 45 et quelques outilms à main. Pas de fraiseuse, de foreuse sur pied ou autres outillages complexe. Les premières tôles ont été découpées à la scie et mise en forme à la lime. La fraiseuse n'est venue que plus tard, pour le perçage des divers trous sur ces pièces de châssis. Quelques vues du projet à l'époque:
Le châssis basse pression:
Et le haute pression:
L'assemblage de ces pièces est fait par rivetage et boulons. Les rivets sont en acier doux mis en forme avec des bouterolles et une presse d'établis.
Avec la fraiseuse, j'ai pu attaquer des pièces et des montages plus complexes, comme ce mécanisme de centrage du châssis BP:
Les dernières pièces faites durant les premières années furent les boites d'essieux et leur mise en place:
La taille du tour était une contrainte, j'ai pu faire pas mal de chose avec le mini lathe mais pas les roues. C'est Jacques qui me les a tourné, encore merci à lui.
La dernière photos fût une mise en situation des deux châssis avec les essieux puis ce fût une longue pause:
Voilà pour les débuts du projet. Depuis, la machine à bien évolué, la suite pour plus tard.
Stef