Rhéya, une Mallet en 5"

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 11 août 2015 à 15h45

Bonjour,

Comme promis dans ma présentation, voici un petit fil pour vous parler de mon premier projet en vapeur vive.
Mon choix s'est porté sur un type de machine que j’affectionne plus que tout, surtout depuis mes nombreux passages dans le vivarais: les Mallets.
Après pas mal de recherche, des contacts avec entre autre J.Fecherolle et les amis de Forest, mon choix s'est porté sur un projet de Mr Wittman paru dans la revue 'Der Dampfbahner'. Les plans sont disponibles sur le site 'http://www.garba.de', les fonderies via le site 'http://www.livesteamservice.com/index.htm'.

Après l'acquisition des plans, une première lecture et une évaluation de la difficulté, la décision fût prise et les premières pièces réalisées.
A l'époque, j'avais un petit tour de type 'mini lathe' acquit pour mes travaux en voie de 45 et quelques outilms à main. Pas de fraiseuse, de foreuse sur pied ou autres outillages complexe. Les premières tôles ont été découpées à la scie et mise en forme à la lime. La fraiseuse n'est venue que plus tard, pour le perçage des divers trous sur ces pièces de châssis. Quelques vues du projet à l'époque:

Le châssis basse pression:

Et le haute pression:

L'assemblage de ces pièces est fait par rivetage et boulons. Les rivets sont en acier doux mis en forme avec des bouterolles et une presse d'établis.

Avec la fraiseuse, j'ai pu attaquer des pièces et des montages plus complexes, comme ce mécanisme de centrage du châssis BP:

Les dernières pièces faites durant les premières années furent les boites d'essieux et leur mise en place:

La taille du tour était une contrainte, j'ai pu faire pas mal de chose avec le mini lathe mais pas les roues. C'est Jacques qui me les a tourné, encore merci à lui.

La dernière photos fût une mise en situation des deux châssis avec les essieux puis ce fût une longue pause:

Voilà pour les débuts du projet. Depuis, la machine à bien évolué, la suite pour plus tard.

Stef

CAV1276
Construction d'une Mallet en 5"

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mardi 11 août 2015 à 16h09

Re

Comme dirait Johnny : " ah que !.......voilà un bien chouette projet en cours de réalisation !!
Affaire a suivre comme on dit !

Les Mallets m'ont toujours tenté ... un jour peut être .... lassé des locos simples ....
tiens nous au courant ,
@+ jc

JC Labrot Cav430

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 12 août 2015 à 10h15

Merci JC,

Suite des travaux déjà réalisés.
Septembre 2012, reprise des travaux! Et fin 2013, acquisition d'un nouveau tour, un poil plus important.
Petite vue de l'atelier à l'époque:

Très modeste, l'étau était dans la véranda avec une bonne partie des outils à main. J'ai donc commencé par une réorganisation de l'espace, une petite chambre occupée en grande partie par une bibliothèque. La chambre fut transformée en vrai atelier avec déménagement des éléments qui n'y avaient plus leur place et construction des nouveaux plateaux. Voici un petit schéma de la situation actuelle

Et quelques vues de l'atelier après cette refonte: Le coin modélisme, atelier léger

Le nouveau tour à sa place et au fond, la table pour les travaux lourds. Celle-ci repose sur deux chevrons arrimés aux murs, pas sur le plancher. Il n'est pas prévu d'y assembler des machines complètes mais plutôt des sous ensembles comme le châssis.

L'espace fraiseuse et le stock de fer.

Le coin 'étau' et rangement. Cela a changé depuis avec l'arrivée d'un lapidaire, l'étau est revenu au centre de la table.

Depuis cette époque, j'ai encore complété l'aménagement avec, entre autre, un panneau 'plan' qui peut être déplacé sur toute la longueur de l'atelier. Très pratique pour avoir le bon plan toujours à portée. Le meuble supportant le tour s'est vu complété de deux tiroirs coulissants pour y ranger 'tarauds, filières, alésoirs et autre petits outils' et 'outillages et équipements des machines.

Stef

CAV1276

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mercredi 12 août 2015 à 10h24

Bonjour
J'admire ces gens qui réalisent des merveilles dans des ateliers tout petits et bien rangés !
surtout que chez moi c'est un peu le contraire , assez de place , mais surtout très mal rangé ......
@+

JC Labrot Cav430

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 12 août 2015 à 13h57

Bien rangé, façon de parler. Tu ne le vois pas quand j'y travaille. C'est petit donc l'espace manque et comme j'aime bien avoir mon matos à portée de main, cela devient vite le B...l
Je reviens à la machine,
la reprise des travaux ne fût réellement effective que fin 2013 avec l'arrivée du nouveau tour. Avant cela, j'ai travaillé sur les manivelles (finition), suspension et quelques modifs. Mais surtout un très gros travail de nettoyage sur l'existant. Une vue du châssis à ce stade

La grosse modification sur le châssis HP: retrait du tablier en avant du support de chaudière. J'ai du faire cette modif. pour permettre le placement de la barre de relevage du châssis BP:

Cela va me contraindre à re concevoir un nouvel ancrage de la chaudière au niveau de la boite à fumée, je le ferai dès que j'ai la chaudière;

J'avais aussi réalisé les ressorts à lames, auxquels il faudrait appliquer une flèche, je verrai cela avec la chaudière. Assemblage des essieux sur de nouveaux axes tournés sur le gros tour, nettement plus facile pour le fini. Bref, une bonne mise à niveau avant d'attaquer le grand mouvement

Prochain post, le grand mouvement: cylindres, bielles d'accouplement, bielles motrices, cross et glissières de cross, pistons... du taf.

Stef

CAV1276

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 18 août 2015 à 09h16

Je reprends là ou j'en étais.
Réalisation des boites d'essieux, ce n'est peut être pas la bonne méthode mais bon...
Les boites sont en bronze, des fonderies venant de 'Live steam service' en Allemagne, ici en compagnie de deux roues:

J'ai commencé par dresser la plus grande face (la face vers le haut sur la photo) puis j'ai coupé chaque fonderie en deux avant de dresser correctement les faces qui seront jointes,

Avec l'expérience et l'outillage, je dresserais les deux côtés puis je diviserais la fonderie à la fraise scie mais je n'avais pas cet outils à l'époque. Cela fait, j'ai percé et taraudé les trous pour assembler les deux demi boites. L'assemblage se fait au moyen de deux vis et de deux goupilles:

J'ai ensuite percé et alésé chaque boite ainsi réassemblée et j'ai également dressé les faces se trouvant côté roue, histoire qu'elle soit bien parallèle.

Restait à réaliser les deux faces d'appui sur les glissières. Celles-ci ont deux petites ailes venant appuyer sur les côtés des glissières et présentant deux plans inclinés centrés sur l'axe de l'alésage. Pour les réaliser, j'ai réalisé un outil de montage me permettant de placer les boites avec la bonne inclinaison, puis j'ai fraisé sans changer les réglages chaque faces:

De cette façon les quatres boites d'un châssis sont identiques:

Restait à les régler et régler les emplacements dans les longerons. J'ai donc assemblé les longerons en m'assurant de leur bon alignement. de cette manière les emplacement étant fraisés ensembles, il me restait à veiller au bon écartement:

La photo montre l'assemblage après fraisage des glissières, boites en place.
Je remets une vue d'un des châssis avec les essieux en place

A bientôt
Stef

CAV1276

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mardi 18 août 2015 à 09h32

Bonjour
je n'ai pas très bien compris l'intérêt de faire deux demi boites .......
@+ jc

JC Labrot Cav430

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 18 août 2015 à 10h07

Ben, je suis les plans... et j'ai oublié de mentionner la présence d'un fraisage dans la moitié inférieure. Ce fraisage fait réservoir pour l'huiile, réservoir qui est alimenté par un tuyau en cuivre et un réservoir que je dois encore faire.
Et cela va certainement m'aider pour rattraper l'usure.

Stef

CAV1276

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mardi 18 août 2015 à 10h50

Re
sans vouloir être critique sur la réalisation de plans , je reste quand même sceptique sur certaines dispositions techniques que je résumerai par la phrase suivante : " pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué" .
Bien souvent il m'est arrivé d'apporter des simplifications et des modifications dans la réalisation de machines .
La plupart du temps ça fonctionne très bien et assez rarement il m'est arrivé des déconvenues .
Donc j'en suis arrivé à ne regarder les plans que pour des choses et surtout côtes incontournables .
Par exemple je vérifie systématiquement les épures de distribution sur lesquelles ont a parfois des surprises .
@+

JC Labrot Cav430

steamystef
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 18 août 2015 à 11h53

Hé oui,
j'ai déjà eu cette discussion avec des membres du PTVF. Pourquoi me compliquer la vie avec certains éléments alors qu'il serait plus simple de faire ainsi... Par exemple, pourquoi des boites en bronze et pas des boites avec roulements ?

En fait, selon ma perception, cela se résume simplement: beaucoup de vaporistes rencontrés construisent leurs machines dans le but de rouler. Certe la construction est aussi un de leur objectif mais au plus simple.
Pour ma part, et sans être un compteur de rivets, j'aime cette phase de construction. Je ne peux pas encore parlé de la suite, la conduite, c'est encore un monde inconnu pour moi. De plus, j'aime comprendre le 'comment ca marche' et le 'pourquoi ils avaient fait ainsi'. Ce n'est donc pas un soucis pour moi de faire des boites en bronze avec ce qu'il faut pour bien graisser et si je peux encore compléter, je le fais, tant que cela ne change pas la base de la mécanique.

Et je pense ne pas être le seul. Une de mes référence pour la construction de la Mallet est la type U, du même concepteur, Mr Wittman, construite par 'Walter Widhölzl', voir ici.

Ses boites

Mais je comprends très bien ton point de vue, que j'adopterai probablement si je fais une autre machine.

Stef

CAV1276