Plans (recherche et corrections) - Répondre à un sujet

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul suivant : 9 - 4 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Le Forum de la C.A.V.. En savoir plus...

Historique de la discussion

Cav430
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 11h59

Bonjour

Si cela peut être utile je dispose de tables Excel de conversion pouce /millimètres pour les échelles les plus courantes .
les fichiers n'étant pas trop gros peuvent être envoyés sur des boites mail .

Ils sont très faciles et pratiques a utiliser , c'est ainsi que j'avais construit en 5 ' d'après des plans en cotes anglaises en 3,5' sans problème.

@+

JC Labrot Cav430

mgagniere
Visiteur

Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 11h51

Bonjour,

En complément de ce qui a été dis plus haut sur le livres de KOZO,

Les livres building the shay, the new shay et the climax sont en Métrique

Mais les livres building the A3 et building the Heisler sont en pouces

Les machines sont prévues pour étre en voie de 89 mm, donc pour passer en 184, il suffit de multiplier par 2 (ou presque 178 mm manque juste 6mm)

cav1560

MD24
Membre

Voir plus

Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 10h47

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre précieuse collaboration

Bien cordialement

Michel Dusard

JCJ
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 19h01

Bonjour Michel,

Trés bien documenté et abordable sur la construction d'une shay, le livre de Kozo Hiraoka Ici
Le lien ci-dessus est pour la New Shay car il existe le livre sur la premiére version Ici
Kozo publie ses plans et articles dans Live Steam (revue US), les dimensions des plans sont en métrique en non en pouces il me semble.
C'est pour une locomotive en 3/4" à la base mais convertible en 1"5 (7"1/4 ou 7"1/2).
voirIci sur le moteur (en 7"1/4)

Sinon, sur les USA vous avez des fournisseurs avec les fonderies.
par exempleLien

A voir aussi ce Lien. (il confirme la conversion des plans de KOZO)

Pour information, Kozo à aussi publié sur la Climax et vous avez chez le même éditeur un livre sur un type de locomotive plus simple à construire (plus sur dessin libre à la façon shay, moins maquette et plus facile pour un débutant), la "Clishay" & Youtube ou Livre

Bonne lecture

JCJ - cav 1493

MD24
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 11h42

Chers amis bonjour,

Amateur "peu éclairé" mais plein de bonne volonté, avec quelques compétences en construction métallique et surtout avec l'aide de super potes hyper compétents (Gérard Lebas, Jean Guérin...) je souhaite fabriquer une locomotive Shay pour un écartement de voie de 184mm.
Je cherche à acquérir des plans de fabrication, selon les conditions les meilleures.

Bien cordialement

Michel