Forum - Répondre à un sujet

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul suivant : 10 - 2 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Le Forum de la C.A.V.. En savoir plus...

Historique de la discussion

Cav430
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 1 janvier 2022 à 19h38

Bonjour
Petit complément :
dans les courbes il convient de mettre deux rivets par traverse sur le rail extérieur pour empêcher toute déformation lors de passage répétés des circulations.
La fixation par rivets POP donne de bons résultats pour un réseau léger.
@+

JC Labrot Cav430

maurice
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 1 janvier 2022 à 18h04

Merci et tous mes meilleurs vœux de réalisations constructives!
J'ai bien compris en effet le montage par rivet POP. En effet il suffit de patience et d'un bon forêt! Mais pas besoin de souder.

cav393

Cav430
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 1 janvier 2022 à 10h19

Bonjour et meilleurs voeux

Non je n'ai pas de photo , et en faire m'oblige à déballer tout le réseau de son stockage
Pour le rivetage , rien de plus simple de riveter avec une bonne pince le plat d'un rail DIN électrique sur une des faces du tube par dessous .
Il faut disposer d'une bonne pince , d'une bonne perceuse , d'un foret vaillant et d'une boite de 1000 rivets et surtout travailler a l'envers.

@+

JC Labrot Cav430

maurice
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 31 décembre 2021 à 22h08

Merci de ta réponse.
J'ai construit il y a plus de vingt ans une Schneider en 5" que je fais rouler sur un circuit fixe à Epinay sur Orge. Un membre de ma famille souhaite organiser un marché de Noël dans un petit village près de Provins et m'a demandé d'y faire circuler mon "train". Mais il n'y a bien sur pas de voie, assez d'espace pour installer un petit circuit, mais il faut tout faire... D'où l'idée de faire une voie selon ce principe. Ton expérience m'intéresse, es tu quelques photos, en particulier la fixation par rivets? Donc pas de soudure.

Merci en tout cas pour ta réponse. Et bon réveillon avant la nouvelle année!

cav393

Cav430
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 décembre 2021 à 09h30

Bonjour

J'ai fait un réseau léger en 5 ' suivant cette technique :

du rail en tube serrurier de 10 x 10 monté sur des traverses en rail DIN électrique fixés avec des rivets POP alu de 4,8 mm
la jonction entre rails se fait avec des bouts de 10 cm de carré de 7mm ( poignées de porte )
le maintien des abouts de voie fait avec des ressorts de siège de camping .

Attention

il s'agit de voie légère devant être posée sur un sol porteur bien égalisé .
Elle supporte facilement une locomotive de plus de 100 kg .
Elle pèse environ 1 Kg au mètre linéaire de voie

@+

JC Labrot Cav430

maurice
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 29 décembre 2021 à 23h17

Il y a plusieurs années, j'ai lu un article sur la réalisation de panneaux de voie légère et transportable en tubes à souder de section carrée. Je pense avoir lu ça dans l'Escarbille.
Qui saurait me dire dans quel numéro, ou quelle année ou par qui? Avant que je me mette à feuilleter tous les numéros!!

Sinon, qui aurait des infos sur ce genre de réalisation?

Merci par avance.

CAV 393

cav393