Forum - Répondre à un sujet

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul suivant : 2 + 5 = ?
Vous pouvez vous aider de la calculatrice ci-contre.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Le Forum de la C.A.V.. En savoir plus...

Historique de la discussion

steamystef
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 10 octobre 2019 à 11h04

Bonjour,
Désolé pour ce manque d'update, des circonstances familiales m'ont quelque peu éloigné de l'atelier.
Mais désormais je vais avoir beaucoup plus de temps pour moi et donc pour la machine.
Les JPO des 5 et 6 octobre ne seront pas mémorables pour la météo mais on a pu voir ceci:

De mon côté, rien n'étaitr présenté, et pour cause, excepté cette petite babiole pour la machine:

Le travail reprend...
Stef

CAV1276
Construction d'une Mallet en 5"

CAV1334
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 23 août 2018 à 08h43

Magnifique machine Stef.
Bravo !
C'est presque dommage de devoir la peindre !

Gérard (CAV 1334)

steamystef
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 22 août 2018 à 12h02

Bonjour,
Ce 15 aout dernier, c'était BBQ au club. La Mallet était de sortie, histoire de lui faire prendre l'air et ...
Je n'ai pas fait de photos sur place, oublié car occupé dans de chouette discussions sur plein de sujets mais j'en ai fait à la maison.
Pour résumer l'état des lieux, la machine est quasi complète d'un point de vue 'vapeur vive', il me reste à mettre en place les deux lignes d'injecteurs. Depuis les bâches à eau, en passant par les robinets, la tuyauterie et les injecteurs. A ce sujet, j'hésite sur le numéro de ceux-ci? N°3, N°4 ou autres...
Bref, les photos du travail fait, sachant que rien n'est complètement fixé et que je suis toujours sur la finitions de la chaudronnerie.

La chaudière, les tôles d'habillage en alu seront remplacées par de l'inox une fois l'équipement complet. Les alus me serviront de patrons pour les inox.

Et la machine complète

A noter que je dois encore équiper le toit d'une trappe d'accès, la machine est tout de même basse

A bientôt.
Stef

CAV1276

steamystef
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 22 juin 2018 à 11h05

Merci JC,

CAV1276

Cav430
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 22h32

Toujours du très beau boulot !!!

JC Labrot Cav430

steamystef
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 20 juin 2018 à 14h32

Bonjour,
Une petite mise à jour, le travail avance bien, lentement mais bien.
Après la pompe, j'ai attaqué l'habillage de la chaudière. Faites actuellement en alu, elle sera refaite en inox dès que j'aurai déterminé les points de fixation.
Le dôme a reçu son habillage également, une 'petite' pièce de dinanderie en laiton. La base sur sa forme

Et le dessus

Le tout monté et équipé

Ensuite, réalisation de soupapes à balancier, ou plus exactement de 'fausses soupapes', c'est pour le look

Divers équipements ont ensuite rejoint la machine: vanne de purge, garniture de niveau, vanne d'introduction pour la pompe manuel, le souffleur, etc...
La face avant de la machine est préparée histoire de prévoir les passages aux bonnes place. Ce qui donne au final ces quelques vues:

Sans oublier SA voix

Encore pas mal de petites choses à faire avant mise en peinture.

Bien à vous
and Enjoy
Stef

CAV1276

Cav430
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 novembre 2017 à 22h39

Bonsoir

Bien peu d'amateurs, ou je me trompe

Je crois au contraire que beaucoup admirent la qualité d'un travail qu'ils ne peuvent atteindre !
@+

JC Labrot Cav430

steamystef
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 30 novembre 2017 à 13h41

Bonjour,

Bien peu d'amateurs, ou je me trompe

Les dernières vues de mon travail, la pompe est opérationnelle et le régulateur ad hoc fonctionne.
Je reprends le travail sur les bâches à eau avec ces éléments à y caser.
Pour ceux qui voudraient voir la machine, je serai présent à St Amand, où en début de saison au PTVF.

Stefan

CAV1276

steamystef
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 6 novembre 2017 à 14h57

Bonjour ami de la vapeur,
Une petite mise à jour s'impose, cela faisait longtemps.
Quoi de neuf ? La mise en place du petit distributeur et des tuyaux 'vapeur', la réalisation des bâches à eau, le WE de fin de saison au PTVF et la réalisation du 'petit cheval'.
Vous m'excuserez de ne pas trop entrer dans les détails et explications. Si besoin, faites moi signe sur ce fil.

Le petit distributeur a pour objectif de simuler une machine compound en permettant de modifier légèrement l'alimentation des cylindres BP. Cela permet de réduire la consommation de vapeur une fois la machine en marche.

Les bâches à eau sont réalisées en inox et laiton, rivetée avec des rivets en cuivre. On est en plein dans la chaudronnerie, jusqu'ici, rien de délicat si ce n'est pour bien aligner les pièces. Je vous laisse regarder les quelques vues prisent lors du WE de fin de saison:

Le petit cheval, un petit compresseur pour le fun et, peut-être, si il fonctionne bien, pour le freinage des rames:
Avant de compléter mes bâches, surtout celle de droite, j'ai voulu me faire ce petit compresseur. L'objectif étant d'avoir les côtes d'encombrement et de fixation pour pouvoir compléter la tôle frontale en conséquence (renforcement). Je suis parti des plans de mon concepteur préféré, Mr Wittmann mais en modifiant le cylindre inférieur, trop complexe à mon gout. Voilà le résultat actuel en image, la partie moteur fonctionne, il me reste à compléter le cylindre pour l'air et quelques petites pièces.

A bientôt pour la suite
Stef

CAV1276

steamystef
Membre

Voir plus

Date du message : lundi 24 juillet 2017 à 09h26

Salut,
Quelques vues de l'évolution de la machine. Pour me faciliter la vie et me permettre de travailler sur le châssis sans la chaudière, j'ai refait une console pour y fixer le régulateur secondaire. Les tuyaux 'vapeur' peuvent y être fixer sans que la chaudière soit en place.

Le travail sur le châssis est pratiquement terminé. Les dernières pièces qui devaient y être fixées sont faites et en place. Ce qui permet de voir un peu mieux la machine prendre forme.

A bientôt,
Stef

CAV1276