Bonjour à tous
Concernant les virolles de chaudière :
je viens de réaliser une chaudière verticale de 248mm de diamètre extérieur par 550 de hauteur. Elle est réalisée à partir d'une tôle inox (304L) de 4mm d'épaisseur puis roulée et soudée (perçage des piquages après le roulage / soudage). Tout c'est bien passé...La soudure sans déformation notable et l'épreuve à 16 bars (pas de déformation mesurable!). Les plaques tubulaires sont en 304L de 8mm.
Qu'en a l'épaisseur, je suis partis de la formule suivante servant au calcul des chaudière "grandeur" :
e= 1mm (pour la corrosion ?) + (Pression max de service en N/mm² x Diamètre interne en mm x 2 (coef par rapport à la température de 250°)) divisé par (2 * 0.8 (coef pour chaudière soudée et 0.8 = affaiblissement) x limite élastique : 180 N/mm² pour le 304L (limite basse!))
Ouf !
Ce qui donne pour une pression d'épreuve (je l'ai préféré à la pression de service!) de 16 bars soit 1.6 N/mm²: 1+(1.6*240*2) / (2*0.8*180) = 1+2.7=3.7mm d'épaiseur
Ensuite pour le fun : la limite (basse) de rupture du 304L étant de 460 N/mm², cette chaudière de 4mm risquerais d'éclater à 153 bars !!!! soit un coef de 10 sur la pression d'épreuve!!! En effet 4mm d'épaisseur sur 10mm de long avec une résistance à la rupture de 46 kg/mm² tiendrait jusqu'à 1840kg soit sur les deux parois : 3,6 tonne! divisez ça par le diamètre intérieur en cm...
Noter bien que si ce résultat est rassurant il faut tenir compte des autres contraintes et affaiblissement (forme non homogène et cylindrique, perçages, dilatation, soudures dans tous les sens....) donc si 4mm de 304L sont "confortable", ne descendez pas en dessous ....
Donc je ne tenterais pas personnelement une chaudière macano soudée type "tonneau" d'autant que la soudure n'est pas sans effet sur la métallurgie (et donc les propriétés de résistance du métal bien que 10mm...) sans compter qu'il faudrat chauffer toute cette masse ! vous aurez une sacrè inertie thermique pour rouler sans feu!!!!
Cordialement
Philippe Demachy