Réalisation locomotive Decauville 020

jacky
Visiteur

Date du message : samedi 11 février 2017 à 22h32

bonsoir Fred,
je préfère être tutoyé dans mes relations de modéliste cela n'enlève rien au respect que nous devons avoir les uns pour les autres et puis j'ai l'impression d'être un peu moins" vieux".
le 45mm est un écartement intéressant car c'est probablement le plus utilisé chez nous pour les constructeurs de machines de tailles raisonnables et il est possible de posséder un réseau facilement démontable et transportable ce qui est un atout important pour le partage .
j'ai choisi le 1/20è car cette échelle me parait être plus confortable pour la réalisation et la commodité de fonctionnement réaliste avec radio commande mais cela n'est qu'un avis très personnel.
la machine que tu as choisi peut sembler relativement simple à réaliser mais plus la taille est réduite et plus les difficultés apparaissent .
tu sembles avoir bien entamer ton projet et je te souhaite beaucoup de persévérance surtout dans les moments de doute quand les mois passent et que l'on prend vraiment conscience de l'ampleur de la tâche.
le rivetage est sans doute le meilleur révélateur du niveau de finition d'une loco il faut y apporter le maximum de soin et différencier la fonction du rivet.
pour ceux uniquement décoratifs dont la partie arrière ne sera pas visible , pour moi c'est très simple pour respecter parfaitement les entraxes un pointage à la fraiseuse au forêt à centrer suivi du perçage en fonction du rivet utilisé ensuite le rivet est positionné sur la pièce à riveter(tête dans la bouterolle) et je coupe à la pince coupante pratiquement à raz la tôle en laissant dépasser seulement quelques dixième de mm .il suffit d'un ou deux petits coups de marteau pour mater la tête d'un rivet cuivre et le résultat est top.
pour les rivets dont les deux faces sont visibles il faut évidement deux bouterolles et la meilleur technique est de faire des tests avant de se lancer dans l'aventure sans risque de massacrer ton modèle.
une chose est sure une ligne de rivets mal posée est un désastre pour le rendu final.
je viens de terminer le tender de ma 241A qui comporte 2800 rivets de 1mm je tenterai de mettre quelques photos sur le sujet bien que j'avais dit que je renonçais au redimensionnement des photos pour les rendre compatible au forum.
cordialement

jacky CAV 1892

fred
Confrère

Voir plus

Date du message : dimanche 12 février 2017 à 12h24

Bonjour Jacky,

Merci de m'avoir répondu et de partager avec moi ces retours d'expériences si précieux pour le débutant que je suis !
j'ai pu voir les photos du tender de ta 241A, vraiment du joli travail, je ne me lasse pas de regarder tes photos jacky un pure régal pour les yeux. Je suis impressionné, 2800 rivets, donc autant de trous à percer, et moi qui piétine avec cette opération de rivetage et pour cause comme tu le dis si bien et j' en suis bien conscient, le résultat final dépend aussi de la qualité du rivetage. Comme tu as su me l'expliquer dans ton message, il faut se poser cette question si le rivet a pour but de remplir une fonction mécanique ou une simple question d' esthétique. j' étais un peux bloqué la-dessus et tu m'as convaincu !! Je vais donc suivre tes précieux conseils jacky.
j étais un peux déçu du résultat de mes bâches à eau dépourvues de rivets

Je vais donc en refaire deux autres et utiliser ton conseil, qui est de couper le rivet et de le mater avec quelques petits coups de marteau, je pense aussi mettre un peu de soudure à l'étain sur la partie intérieure qui sera matée afin de parfaire l’étanchéité avant de plier et de souder les bouchons.
Sur une photo de 020 à l'origine les bâches sont rivetées, et avec ton conseil, je vais pouvoir me rapprocher de la réalité.

Je posterai quelques photos en cours de réalisation, afin que tu puisses juger du travail.

Encore merci à toi Jacky pour le partage de ton expériense
FRED
cav1950

jacky
Visiteur

Date du message : dimanche 12 février 2017 à 20h05

vraiment désolé fred mais je viens de passer plus d'une heure à tenter de répondre à ton post avec à chaque fois des messages de réponse "inappropriée" qui bloque l'envoie
entre les photos et maintenant les textes
je renonce, désolé !!
cordialement

jacky CAV 1892