Rampe maximale pour un reseau en 7 1/4


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Belphegor
Visiteur


Date du message : mercredi 12 mars 2014 à 19h27


Bonjour à tous. Je me lance dans la construction d'un reseau privé en 7 1/4.
Les engins de traction seront des locotracteurs dans lesquels on peut monter dedans.
La motorisation est constituée d'un moteur diesel hydrostatique.
Le poids est environ de 400 Kg
Sur le plat il est donné pour tracter 4 tonnes
Quelqu'un peut il me dire quel est la maximum de pente admise quand le locotracteur tire des wagons avec quelques personnes. Disons s'il tracte 1,5 tonne?

J'ai prévu 3,6%..est ce possible?
Merci à tous

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Cav430
administrateur

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Date du message : mercredi 12 mars 2014 à 21h37


Bonsoir

Bon projet !!!
En ferroviaire les rampes et pentes s'expriment non pas en % mais en o/oo ( mille)
donc 36 pour mille est déjà une bonne valeur de rampe , mais c'est jouable avec des engins lourds et puissants . La transmission hydro est de ce point de vue un atout par sa faible vitesse et son fort couple .
Ca doit pouvoir " le faire" comme on dit .
@+

JC Labrot Cav430

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jeanpaul53
Confrère

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Date du message : lundi 17 mars 2014 à 11h30


J'ai conçu et réalisé un locotracteur avec moteur essence 6,5cv et transmission hydrostatique , j'arrive à grimper des côtes de 80/000, en pleine charge (400 kg) alors que le loco ne pèse que 120kg.
La transmission y est pour beaucoup, ensuite cela dépend de la dextérité du conducteur pour ne pas faire patiner les essieux moteurs.

Jean Paul Nicolas
CAV 1802

Message

RAILCASSE
Visiteur


Date du message : vendredi 11 avril 2014 à 18h37


Belphegor a écrit :

Bonjour à tous. Je me lance dans la construction d'un reseau privé en 7 1/4.
Les engins de traction seront des locotracteurs dans lesquels on peut monter dedans.
La motorisation est constituée d'un moteur diesel hydrostatique.
Le poids est environ de 400 Kg
Sur le plat il est donné pour tracter 4 tonnes
Quelqu'un peut il me dire quel est la maximum de pente admise quand le locotracteur tire des wagons avec quelques personnes. Disons s'il tracte 1,5 tonne?

J'ai prévu 3,6%..est ce possible?
Merci à tous

Bonsoir
Oui c'est possible; au petit train du parc thermal du fayet nous franchissons de longues rampes de 30 à 40 pour mile ( rail sec, si pluie, bien ça se complique ). Monter n'est pas trop un problème, mais si ces valeurs doivent êtres franchies en descente, faut du vrai frein. Sur notre réseau, deux types de freins, frein pneumatique couplé au frein moteur sur les engins thermique, ou rhéostatique pour les engin électriques.

APTPT / Membre CAV 1725

Message modifié le vendredi 11 avril 2014 à 18h37 par RAILCASSE

Message

bemco
Confrère

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Date du message : lundi 14 avril 2014 à 18h09


bonjours a tous

en 7 ,une pente normal c est 10/1000 c est deja pas mal
je parle de machines de 400 kg 0-30 vapeur ou electrique 2 bogies ,traction sur les 4,

a corgirmont on a du 8/1000 c est pas mal

mais 36/1000 ca me semble enoorme,si en + vous tracter des passagers (3 wagon par ex ) je me demande si c est possible

la rampe de barnac n est pas mal mais je ne sais pas ca mesure,et, les polly (en 5) sont quand meme des machines legeres

mais dans la descente,la loco vapeur ne retient rien ,donc il faut des freins costaux (tres)
l inversion de marche,c est pour tout casser et comme une rampe se termine par un tournant,on couche la loco

question final: quelle est la plage max de rampe acceptable ?

avis au specialistes

merci

am

cav 1647
vaporiste constructeur
amateur des locos en 7 1/4 et en 5 et de tracteurs vapeur,bureels et cie
http://www.bemco.be/vapeur