Pompe à vapeur

Jpg, L. M.
Visiteur

Date du message : samedi 24 mars 2007 à 14h14

Comme bon nombre de nos confrère, je viens de recevoir mon Escarbille, merci Alain Bersillon.
La question que je voudrais poser à l'auteur de la photo de couverture:
La pompe à vapeur, transportable, quel est le type de pompe utilisée, est ce un thyrion ? Car on voit bien un volant, on distingue bien le corps de pompe, mais pas la motorisation, et encore moins la distribution et le type de pompe.
Dans le passé, j'ai réalisé une pompe thyrion à vapeur, sur les schémas de jean villette, qui fonctionne très bien, rappelons le, le thyrion, est une pompe à vapeur sans bielle, mais avec un villebrequin, dont l'inertie est rompue par un volant.
Le villebrequin se meut dans une lyre, à l'aide d'un coulisseau, seul le corps de lyre, est relié, d'une part à l'axe de pompe d'une part, et à l'axe du piston d'autre part.
La lyre qui met en mouvement le coulisseau, qui fait tourner le volant, à pour but d'assurer la distribution, par l'intèrmédiaire d'un exentrique fixe, commandant le tiroir.
Mon thyrion est à double effet, et comporte malheureusement deux points morts.J'ai réalisé le thyrion, d'après photos.
Je rappelle que le thyrion était utilisé surtout dans les bateaux, comme pompe alimentaire.