pompe a eau

Lou2cv
Visiteur

Date du message : dimanche 16 janvier 2005 à 18h34

Bonjour a tous !
Je voulais savoir ou trouver une pompe à eau mécannique pour machine à vapeur vive, fonctionnant sous 2 bars. (minimum 3 bars pour la pompe.)
Merci d'avance !

cav430
Visiteur

Date du message : dimanche 16 janvier 2005 à 20h46

bonjour
Il serait bon de connaître de débit que vous souhaitez avoir , car la pression n'est qu'un facteur mineur .En effet toutes les pompes sont capables de monter au moins à une dizaine de bars si elles sont bien construites.
si vous avez un peu d'outillage la fabrication d'une pompe n'est pas très compliquée à envisager.
Sinon les principaux annonceurs de l'Escarbille peuvent vous fournir
cordialement cav430

Lou2cv
Visiteur

Date du message : lundi 17 janvier 2005 à 17h39

Bonjour et merci. Pour le débit de la pompe, elle servirait à remplir une chaudière de loco en cours de route (faire des apoints en eau) pendant qu'elle est sous pression. En effet, le débit doit etre suffisement important pour que le niveau soit complété en pas trop de coup (de pompe !!!), le volume de la chaudière étant de 550 cc. Et quel type de pompe est le plus envisageable ? rotatif ou à piston ? merci d'avance !

amicalement, lou

cav430
Visiteur

Date du message : lundi 17 janvier 2005 à 21h49

bonjour
vous n'aurez pas les débits et pressions requis avec une pompe rotative jamais utilisée en alimentation de chaudière vapeur.
il vous faut utiliser une pompe a piston munie d'un bipass.
Un diamètre et une course de 14 à 16 mm feront largement l'affaire
@+

Lou2cv
Visiteur

Date du message : mardi 18 janvier 2005 à 19h35

Merci beaucoup! je suis un peu novice en matière de pompes, donc.......qu'est-ce qu'un bipass ?
peut-on se procurer des plans et des astuces pour la construire ? Merci d'avance.

amicalement, lou

cav430
Visiteur

Date du message : mardi 18 janvier 2005 à 22h45

un bipass permet de "court circuiter" l'action de la pompe lorsqu'on a plus besoin d'eau dans la chaudière ,ou de régler finement son débit .
C'est un robinet qui shunte l'admission et le refoulement de la pompe
Vous trouverez dans la bibliothèque de la CAV des ouvrages simples qui vous expliqueront tout ça.

Lou2cv
Visiteur

Date du message : mercredi 19 janvier 2005 à 16h44

Ha oui, d'accord...si la pompe est entrainée en permanence par un essieu, le bipass renvoie l'eau dans le tender (ou les soutes à eau) ! je croyais pour un pompe fixe...mais je voudrais faire une pompe fixe ou l'on pompe nous-même et qui enpeche le refoulement de la vapeur dans le tender .

amicalement, lou

CAV77
Visiteur

Date du message : mercredi 19 janvier 2005 à 22h33

Vous trouvez des pompes à eaux chez Live Steam Service, en Allemagne ou chez Holzpafel à Winterthour. Ces deux fournisseurs, que je connais, ont un site internet.
Meilleures salutations.

CAV77

Lou2cv
Visiteur

Date du message : jeudi 20 janvier 2005 à 13h11

Merci beaucoup.

amicalement, lou