Pompe à eau

MICHELDEL
Confrère

Voir plus

Date du message : lundi 21 septembre 2015 à 09h27

Bonjour à tous
Concernant une pompe à eau de chez "STEAM" dont l'étanchéité est assurée par une bague plastique (composition exacte inconnue) qu'il faut écraser au maximum.
Cet écrasement demande un effort très conséquent pour l'actionner, j'ai donc confectionné un piston avec deux gorges pour joints toriques , ce qui résout le problème (essai avec des joints de plomberie).

Quels joints (nitrile, viton, silicone) utiliser pour un usage en conditions réelles.
D'avance merci pour votre contribution.

Michel
CAV 1868

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 21 septembre 2015 à 09h58

Bonjour
L'emploi d'une bague en plastique mal défini a cet endroit n'est pas très judicieux pour les raisons invoquées.
Voilà ce que je fais :
Je mets a cet endroit un joint torique en nitrile ou mieux en Viton que je garnis soigneusement de graisse silicone.
Puis je serre modérément l'écrou de maintient qui est lui même immobilisé par de la Loctite .
Ce blocage évite l'inévitable desserrage qui se produit en fonctionnement .
Sur le piston lui même le montage de deux joints torique est très bon , monté a la graisse silicone c'est encore mieux
car le silicone ne se dégrade pas sous l'effet de l'eau et de la chaleur.
Depuis très longtemps je fais comme ça et les pompes fonctionnent .
@+

JC Labrot Cav430

MM
Confrère

Voir plus

Date du message : lundi 21 septembre 2015 à 11h42

Les joints toriques sont avant tout fait pour une utilisation statique ou dynamique pour des pressions de l'ordre de 150bars avec un fort frottement( Exemple: vérin hydraulique fonctionnant avec contre-pression).
Dans notre utilisation ils sont peu adaptés pour une pression d'une dizaine de bars... sur une seule face.
Il est souhaitable d'utiliser des joints à lèvre ou des bagues téflon très légèrement comprimé par le dessous à l'aide de joint torique (diminuer le serrage recommandé par le fabriquant). Des presse-étoupes en ruban de téflon font aussi très bien l'affaire. A citer aussi des membranes téflon genre pompe à vélo.
Ceci représente près de quarante ans d'expérience!

CAV 568

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 21 septembre 2015 à 12h17

Oui ! bien sûr !
mais en pratique on constate que les joints toriques bien montés ont une durée de vie largement très suffisante pour nos utilisations
sur des pompes .
Pour un usage en dynamique il faut surtout veiller a ce que l'état de surface soit le plus "poli glace" possible sinon usure rapide.
On trouve facilement des joints toriques , moins facilement des bagues en téflon qui ne conviennent pas forcément a nos usages et qu'il faut souvent ré usiner pour les adapter ,lorsqu'on a un bon tour .
les pompes que j'ai fait suivant ce principe fonctionnent toujours ..........35 ans après
@+

JC Labrot Cav430

MICHELDEL
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 22 septembre 2015 à 08h43

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Les essais effectués se sont fait avec un levier à main (genre pompe manuelle) sans la bague et l'écrou presse étoupe, à 40 bars aucune fuite.
Ma seule préoccupation est donc la durée dans le temps entrainé par l'essieu moteur.
Si j'ai bien interprété 2 joints toriques en viton montés à la graisse silicone satisferai mes besoins.

Michel
CAV 1868

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mardi 22 septembre 2015 à 09h25

Bonjour
Si à 40 bars il n'y a pas de fuites avec deux joints toriques , c'est parfait !!
Je ne suis jamais monté si haut , tout au plus 25 bars .
C'est la démonstration que le piston a été très bien usiné et les joints associés très bien montés .
Leur durée de vie sera bien largement suffisante .
@+
jc

JC Labrot Cav430

Message modifié le mardi 22 septembre 2015 à 09h26 par Cav430

MICHELDEL
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 23 septembre 2015 à 08h36

Bonjour JC Labrot CAV 430
Encore merci pour ta collaboration.

Michel
CAV 1868