Petit cheval à vapeur


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Kasoulou
Amateur non confrère

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Date du message : jeudi 21 novembre 2013 à 21h33


Bonsoir à tous !
Depuis plusieurs années, et particulièrement depuis plusieurs mois, je m'interroge quand au fonctionnement des pompes à Vapeurs style petit cheval "Stuart", et surtout à leurs distributions.

Si quelqu'un aurait un simple croquis, schéma, une photo, ou peu importe histoire d'en savoir un peu plus sur ce grand mystère pour moi !

Merci d'avance !

Martin Brice
Président de l'AAVVS
Les doigts brulés, du charbon dans les yeux, c'est ça la vrai vie !!!
www.associationamisvapeurvive.com
http://www.titanespremium.com/
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francois44
Visiteur


Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 09h50


Je ne suis pas un grand spécialiste mais la distribution me semble particulièrement simple :
Sur l'axe du piston est montée une sorte de "fourchette". A chaque fois que le piston arrive en fin de course, cette fourchette vient en appui sur une des bagues à vis montées sur la tige du tiroir et de ce fait la déplace, inversant le sens d'arrivée de la vapeur. Sur la photo, la tige du tiroir est en butée vers la gauche donc, si on mettait l'ensemble sous pression, le piston se déplacerait vers la droite, jusqu'à ce qu'il déplace à nouveau la tige du tiroir....

Message

Kasoulou
Amateur non confrère

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Date du message : mardi 26 novembre 2013 à 23h45


francois44 a écrit :

Je ne suis pas un grand spécialiste mais la distribution me semble particulièrement simple :
Sur l'axe du piston est montée une sorte de "fourchette". A chaque fois que le piston arrive en fin de course, cette fourchette vient en appui sur une des bagues à vis montées sur la tige du tiroir et de ce fait la déplace, inversant le sens d'arrivée de la vapeur. Sur la photo, la tige du tiroir est en butée vers la gauche donc, si on mettait l'ensemble sous pression, le piston se déplacerait vers la droite, jusqu'à ce qu'il déplace à nouveau la tige du tiroir....

Bonsoir,
merci pour cette réponse, jusque là je visualise, mais n'y a t-il pas un risque que le piston se bloque si à basse pression il n'entraine pas suffisamment loin le tiroir et que du coup celui ci ce retrouve en position neutre ..?

Martin Brice
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Cav430
administrateur

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Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 10h33


Bonjour Brice
Le risque est minime . Si le réglage prévu par les bagues est correct cela fonctionne bien .
De plus l'inertie du piston et la détente de la vapeur éliminent pratiquement cet inconvénient.
Il faut que le réglage des bagues de course tiroir soit bien symétrique .
@+

JC Labrot Cav430

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Kasoulou
Amateur non confrère

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Date du message : mercredi 27 novembre 2013 à 19h49


CAV430 a écrit :

Bonjour Brice
Le risque est minime . Si le réglage prévu par les bagues est correct cela fonctionne bien .
De plus l'inertie du piston et la détente de la vapeur éliminent pratiquement cet inconvénient.
Il faut que le réglage des bagues de course tiroir soit bien symétrique .
@+

Parfait !!!

Un grand merci à tous pour cette aide précieuse que vous m'avez apporté !

Bien Amicalement Brice.

Martin Brice
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Sauvagnat
Confrère

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Date du message : jeudi 28 novembre 2013 à 00h08


Bonsoir,
En fait le fonctionnement n’est pas aussi simple que cela : Cette machine démarre dans n’importe quelle position du piston moteur (absence de points morts), et peut fonctionner à une vitesse très lente.
Ceci est dû au fait qu’elle possède deux tiroirs : l’un commandé par le piston qui inverse le flux de vapeur a chaque fin de course ; l’autre étant un tiroir « navette » qui va distribuer la vapeur au cylindre ; Le déplacement de ce tiroir est assuré par la vapeur en provenance du tiroir actionné par le piston moteur. Les arêtes de distribution étant calculées pour que le tiroir navette soit toujours en opposition au tiroir inverseur.
J’ai réalisé cette pompe à partir du kit de fonderie STUART ; Sa construction n’est pas très compliqué mais demande une grande précision des perçages et ajutages. L’usage d’une visualisation numérique pour les déplacements de table sur fraiseuse est dans ce cas très utile.
Je l’ai installé sur ma DECAUVILLE en 5 pouces et fonctionne parfaitement.
Cordialement

cav 921

Message modifié le samedi 11 janvier 2014 à 15h16 par Sauvagnat

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fredo_la_vapeur
Amateur non confrère

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Date du message : vendredi 29 novembre 2013 à 20h14


Bonsoir,
voici un lien qui me vient de ce forum sur un fil très ancien.
http://daniel.brouard.pagesperso-orange.fr/petit_cheval.htm
Cela nous permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de cet accessoire très intéressant.
Cordialement

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Kasoulou
Amateur non confrère

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Date du message : samedi 30 novembre 2013 à 20h01


Bonsoir,
Après avoir observé ce gruyère pendant une petite heure, j'ai enfin compris ce fonctionnement tout bête mais pourtant extrêmement ingénieux, puisque le premier tiroir agit sur la distribution du second, qui lui par conséquence n'a pas de temps mort, et celui ci agit sur le cylindre !

Merci beaucoup !

Martin Brice
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musonero
Visiteur


Date du message : mardi 21 janvier 2014 à 21h48


Bonsoir,je suit ROMEO COZZITORTO,italienne,et,je avais construit le kit stuart,et,aussi,je avais ingrandit le plans pour faire un modele 2:1 pour les notres locomotive.A la page ''eventi''de notre site web wwwferroviaturistica.it,les video de la pompe.