Objet : O. & K. 020T de 1936 n° 10436 des Salines de Formentara

MM
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 2 juillet 2013 à 15h37

[/ce[/centrer]ntrer]
J’ai découvert cette magnifique petite machine l’année passée lors d’un voyage aux Baléares et je viens de passer 800 heures d’études pour la transposer d’une part de la voie de 750 à la voie de 600mm, puis en 5 pouces.
Mon but est de publier les plans dans l’Escarbille et aussi, peut-être, de former un groupe pour en effectuer la réalisation.
Cette étude me demandera encore quelques mois, mais je bute sur la conception du régulateur. J’ai compris qu’il est à tiroir plan, mais je n’arrive pas à le dessiner.
Quelqu’un a-t-il un plan ou un croquis ?
Je vous remercie d’avance.

CAV 568

KDL11
Visiteur

Date du message : mardi 2 juillet 2013 à 17h33

Bonjour, bien belle petite machine, pour le régulateur, il serait possible que la commande du tiroir sa face par une came, vu que la tige de commande se trouve sur le côté du bloc régulateur. Des régulateurs presque identiques sont sur les DFB (040 militaire allemande) en voie de 60 mais là c'est directement la tige de commande qui agis sur le tiroir comme pour la distribution. Pour ma part, c'est l'idée que j'ai eu en voyant ce type de régulateur.

Alexis PERSECHINI CAV n°1824

MM
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 2 juillet 2013 à 18h11

Merci de cette première réponse.

Afin de mieux définir le régulateur je joint une nouvelle photo.

CAV 568

KDL11
Visiteur

Date du message : mardi 2 juillet 2013 à 22h51

Je n'avais pas bien vu alors sur la première photo, visiblement la commande de régulateur traverse le dôme, la sablière et ainsi la nourrisse aussi, donc cela serait vraisemblablement, un régulateur a tiroir plan honrizontal, commande dans l'axe du tiroir et non par came (sans doute le pourquoi du bossage dans la plaque supérieure du régulateur). Donc au finale, presque identique à celui des DFB.

Alexis PERSECHINI CAV n°1824

Bebert
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 2 juillet 2013 à 23h12

Salut

"Mon but est de publier les plans dans l’Escarbille et aussi, peut-être, de former un groupe pour en effectuer la réalisation."

Une petite loco en 5 pourquoi pas, depuis le temps que je cherche à faire ou acheter une petite en 5"!

Malheureusement mes "connaissances" d'usinages ne sont pas encore assez "pointue" pour mener à bien une loco de A à Z!

Pourquoi ne pas essayer de développer un "kit" comme la série des "PAULINES" en faisant un large appel via l'Escarbille, à la manière des Kits développés régulièrement de Georges SMARS et Jacques FECHEROLLE?

SCHIBY Nicolas CAV 1718 www.mecasteam.fr http://niconico57.canalblog.com

Daguet
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 3 juillet 2013 à 11h15

Bonjour.
Vapeur et Mécanique propose en kit une Koppel 020 qui, même si elle n'est pas l'exacte reproduction de la machine grandeur de la photo, est une évocation assez réaliste d'une loco produite à Drewitz dans les années 1900.

et voici la loco en 5"

et son fonctionnement est très agréable : idéal pour un débutant ou pour celui qui n'a pas les compétences en usinages.

CAV 626

Bebert
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 3 juillet 2013 à 11h52

Salut Jean Pierrre

Je ne doute pas que les locos de Vapeur et mécanique sont très belles mais un peut "chère?" je pense!

Enfin d'après ce que j'ai vue sur le site.

Je pense qu'il y a moyen de faire meilleur marché avec une série de type PAULINE non?

Daguet
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 3 juillet 2013 à 12h20

bonjour Nicolas,
En préambule je précise que je n'ai aucune action chez Vapeur et Mécanique.
Et puis je connais les kits du tandem Smars Fecherolle (j'ai une 030DB) : les prix, et la qualité, sont comparables.
Mais je ne connais pas l'ancienne opération Pauline (dont on ne voit pas beaucoup d'exemplaires circuler).
Cela dit, il est toujours possible de chercher des économies.
Bien confraternellement.
Jean-Pierre Daguet

CAV 626

Bebert
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 3 juillet 2013 à 12h34

Salut Jean-Pierre

Je suis aussi en train de faire une loco de Jacques la dernière série de 020.
Le prix est quasiment le même pour une 7" de Jacques et une 5" de vapeur et mécanique!

Après pourquoi ne pas essayer de voir avec Vapeur et mécanique de "travailler" ensemble pour mener à bien une série à prix plus abordable.
Tout et possible je pense bien au contraire qu'il ne faut pas fermer les portes!
(la série Pauline il me semble avais aussi été appuyé par une firme anglaise pour certaines parties)

Message modifié le mercredi 3 juillet 2013 à 12h38 par Bebert

Daguet
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 3 juillet 2013 à 13h17

Tout à fait d'accord, Nicolas.
Mais le prix n'est pas toujours proportionnel au poids, et les machines comme Pauline, Polly ou Koppel ont des chaudières en cuivre et une partie de la carrosserie en laiton : tout çà vient de chez Polly Model.
C'est plus facile à travailler mais sensiblement plus cher que de l'acier.
Le modèle proposé par Maurice Massiot, différent de celui que j'ai mis en photo, peut constituer un sujet intéressant, à condition de trouver suffisamment de candidats, ou bien tout faire soi-même à l'unité, si on en a les compétences.
bon courage !
Jean-Pierre

CAV 626