nouveau moteur à valve rotative en tête


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jacques987
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Date du message : mardi 15 mai 2018 à 04h36


Bonjour,

Un nouveau moteur qui entièrement brasé à l'argent devrait pouvoir être testé avec la vaporisation instantanée :

Le tout premier essai à la vapeur (« normale »)suivi d'un autre :

La suite après quelques semaines  d'ex-île en Métropole ...

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com

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jacques987
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Date du message : jeudi 5 juillet 2018 à 05h07


Bonjour,

Fin des vacances et reprise du « travail » … en dotant ce petit moteur d'un inverseur-réducteur :

Et il semblerait qu'il accepte autre chose que le traditionnel : une vidéo pour mettre le feu … aux commentaires !

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com

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jacques987
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Date du message : mercredi 1 août 2018 à 05h59


Bonsoir,

Une avancée intéressante avec ce moteur en utilisant un réservoir pressurisé …

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com

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jacques987
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Date du message : jeudi 2 août 2018 à 03h26


Bonjour,

Un peu d'impatience pour voir si on peut aller plus loin :

Cordialement
Jacques CAV 604
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jacques987
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Date du message : mercredi 8 août 2018 à 03h37


Bonjour,

Le réservoir pressurisé est une solution de facilité mais qui présente un problème : quand sa pression diminue, le débit suit et le moteur ralentit …
Un essai pour pallier cet inconvénient en interposant entre la vanne du réservoir et le serpentin un limiteur de pression en espérant obtenir un débit constant du début de la mise en marche (réservoir proche des 6 bars) à … environ 2 bars.

Le « limiteur » :

Les essais :

La dernière séquence sous vapeur est intéressante : on repart alors que le réservoir est à environ 2,2 bars et cela continue pendant un bon moment (il est probable que mon « limiteur » soit inférieur à 2 bars.
Le fonctionnement est très régulier et on peut penser que le « limiteur » fait également office de vanne anti-retour.
Une autre expérience serait à mener en tarant le « limiteur » à environ 1 bar en se rappelant que les essais avec un « réservoir-tampon » à peine sous pression fonctionnaient ...

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com

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jacques987
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Date du message : dimanche 12 août 2018 à 22h07


Bonjour,

La saga de ce petit moteur

se termine avec sa participation à une machinerie avec chaudière monotube, réservoir pressurisé et limiteur de pression.

De quoi s'amuser avec les réglages :

Un petit truc auquel je pense en revoyant la vidéo : alors qu'il est pratiquement impossible de modifier avec un servo la vanne du réservoir, on voit que celle du limiteur de pression se manie plus facilement et permet de faire varier la vitesse du moteur …
Si on se contente du registre vapeur on n'aura pas le même résultat car le moteur est, en quelque sorte, « bridé ».

Mais de quoi en profiter un bon moment :

Quelle avenir ?
Avec le dernier réglage aux environs de 1000 trs/mn
. cette machinerie avec sa démultiplication peut entraîner directement une roue arrière de steam boat ; et en retournant le moteur pour centrer l'axe moteur, des roues latérales ;
. elle peut aussi entraîner un véhicule ...
En augmentant la vitesse du moteur (perte d'autonomie) et en plaçant le moteur verticalement, elle pourrait entraîner une hélice …

Il faudra bien entendu prévoir l'installation de servos.

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com

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jacques987
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Date du message : jeudi 16 mai 2019 à 06h09


Bonsoir,

Et une autre machine, un peu plus puissante et mieux équipée.

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com