Nettoyage du decapant vitrifié de brasure argent


Message

Polo
Confrère

Voir plus


Date du message : lundi 10 octobre 2016 à 00h09


J'ai lu sur un forum que Charly se posait la question" comment nettoyer le decapant vitrifié après refroidissement de la pièce. Je me permet de vous indiquer ma méthode car elle est très simple ,j'immerge la pièce dans de l'eau savonneuse et je frotte avec une ancienne brosse à dent enduite de savon de marseille ,en quelques instants ce vernis à disparu

Message modifié le lundi 10 octobre 2016 à 00h11 par Polo

Message

mecanotrain
Confrère

Voir plus


Date du message : lundi 10 octobre 2016 à 17h53


salutous,
Je rajouterai que je laisse tremper 10/15mn, ensuite brossage idem.
Si on ne fait pas de suite le nettoyage, le flux se durcit et devient difficile à nettoyer

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

Message modifié le lundi 10 octobre 2016 à 17h53 par mecanotrain

Message

Daniel
Confrère

Voir plus


Date du message : jeudi 20 octobre 2016 à 16h48


Je découvre cette méthode moins brutale que la mienne:...
... en fin de brasage à l'argent, pour du bronze ou laiton, j'attends environ une minute et je plonge la pièce dans de l'eau froide.
Pratiquement tout le flux est éliminé, ensuite passage à l'acide dilué.
Cette méthode est à proscrire absolument pour un brasage à l'étain, même pour le brasage de composants électroniques, il ne faut jamais souffler sur la soudure et encore moins la refroidir à l'eau. Car l'étain cristallise et devient extrêmement cassant, les pièces peuvent se désolidariser d'elles mêmes..
Qu'en pense les experts en brasage? En ce qui me concerne, je n'en suis pas un et j'appréhende sur le résultat avant chaque brasure !!
Cordialement,
D. Argant

cav 1299

Message

steamystef
Confrère

Voir plus


Date du message : jeudi 5 janvier 2017 à 10h04


Je ne dirai pas que je suis un expert, loin de là mais,
Pour ma part, je plonge mes pièces quelques instants dans de l'acide chlorhydrique fortement dilué (genre 5 à 10%).
Ensuite, elles sont passées à la brosse de cuivre, rincées abondamment puis trempées dans une solution de bicarbonate de soude pour neutraliser les restes d'acide.
Pour les brasures argent, faut pas craindre, une bonne préparation des pièces, du flux et de la chaleur. Pour de petits montages ne nécessitant que peu de résistance, il y a des brasures argent à 3 ou 4% beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et ne nécessitant pas de grosse puissance de chauffe (200 à 250° )

Stef

CAV1276
Construction d'une Mallet en 5"