Motorisation électrique.

DB
Visiteur

Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 14h43

Bonjour, pour mon projet d'une locomotive électrique type "131" en 5",sa longueur sera de1100mm.

Je cherche à savoir quelle serai la bonne motorisation sous 24volt avec un diamètre de roues de 140mm.
Combien de moteurs faudrait-t-il mettre,1. 2. ou 3 ? et quelle sera sa puissance à l'attelage.
J'ai vu par exemple sur le NET: MY 1016z 350W.
Et avec quel type de variateurs utiliser, électronique ou résistances.
Meilleures salutations.
DB.

Daniel Boutay cav 1352

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 18h00

Bonsoir Daniel
Intéressant une loco électrique un peu différente des locos a boggies !
Une 131 donc , ou une 1C1 suivant une autre classification .
Comme je l'ai conseillé a un autre constructeur sur un autre forum , il vaut souvent mieux prendre dans l'ordre suivant
la motorisation d'un engin .
1°) le nombre d'essieux motorisés et leur chaîne cinématique de transmission , chaines ou pignons .
2°) le nombre et la puissance des moteurs en fonction de la charge et la vitesse envisagée
3°) la tension d'alimentation envisagée en fonction du nombre de batteries et de leur emplacement
4°) le principe de régulation adopté

Voilà ce que je proposerai
Deux moteurs de 350 watts chacun sous 24 volts , avec 500 watts on tracte déjà pas mal , les moteurs MY 1016 conviennent bien.
Le rapport de réduction avec des roues de 140 pour avoir une vitesse de 10 km/h avec ces moteurs doit être de 1 à 6
Réduction soit par réducteur intégré au moteur , soit par chaines au module de 8mm les plus adaptées .
On peut aussi mettre un moteur par essieu moteur ce qui donnera une belle puissance de traction , .
Ces moteurs peuvent être intégrés dans la hauteur d'un châssis libérant beaucoup de place dans l'engin pour placer les batteries qui contribuent ainsi au poids adhérent et évitent les cables entre loco et véhicule suiveur , souvent source de problèmes.
Pour la régulation , je suis devenu partisan des variateurs industriels Parvalux qui sont le top pour nos usages .
Très souples , puissants (jusqu'à 200 ampères) extrêmement bien protégés par leur microprocesseur intégré , ils sont quasi indestructibles . Ils coûtent quand même 260 €uros , mais on ne regrette pas l'investissement .
Voilà ! projet a suivre
@+

JC Labrot Cav430

DB
Visiteur

Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 19h50

DB
Bonsoir Jean-Claude
Juste une 1-C-1 de 1921 avec transmission a ressort dans les roues appelée aussi petite Sécheron.
l'original avait 3X 2 moteurs, transmissions par engrenages.
Mon but serait de travailler avec 3 moteurs sur chaines indépendantes pour simplifier la transmission.
- Questions: Pour une belle puissance de traction,
1°) 3 moteurs de 250Wattes pourrait-t-il faire mon bonheur ?
2°) Un variateur peut-t-il travailler avec trois moteurs.
3°) L'alimentation sous 24 voltes peut-elle se trouver en suffisance dans la machine.

Daniel Boutay cav 1352

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 20h04

Re Daniel

Trois moteurs de 250 watts vont très bien faire , ça fait plus d'un cheval , sur trois essieux moteurs ça va tirer dur !
Il n'y a pas de problème pour commander trois moteurs identiques avec un seul variateur .
J' ai deux moteurs de 500 w,sur mon engin à voie de 60 et Gérard Lefrancois en a trois de 1000 watts chacun sur le sien , sans problème sur un seul variateur .
Si tu arrives a loger deux batteries de 12 volts en série dans la caisse de ta Secheron , tu auras un bon poids adhérent au niveau des essieux moteurs , mais il faudra prévoir des suspensions bien efficaces , surtout pas trop raides pour ne pas risquer le patinage de l'essieu central .,une liaison par une petite chaine des trois essieux éviterai aussi ces éventuels patinages .
@+ jc

JC Labrot Cav430

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 20h54

A partir de 45 ou 50 ampères / heure en 24 volts avec un variateur électronique , tu auras une autonomie suffisante pour rouler un après midi . C'est aussi fonction de la charge remorquée et du profil de la ligne .
Il faut aussi savoir que les variateurs 4 quadrant comme les Parvalux fonctionnent en récupération d'énergie en rechargeant les batteries dans les descentes . Mais il ne faut pas se leurrer ! on ne récupère pas autant que ce qu'on consomme .
Ce serait trop beau C'est un apport d'énergie , mais pas très important quand même .
Maintenant si dans la caisse de ta Sécheron tu as la place pour des batteries plus grosses (70 ou 80 ah) pas de problème !
il faut pas hésiter à les mettre .
@+jc

JC Labrot Cav430

Message modifié le dimanche 28 décembre 2014 à 23h27 par Cav430

DB
Visiteur

Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 20h56

ET merci Jean-Claude pour les informations que tu ma transmis.
DB.

Daniel Boutay cav 1352

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 23h44

En regardant les spécifications techniques du moteur MY1016 Z ( donc avec réducteur) j'ai vu qu'on pouvait directement attaquer un essieu moteur avec des roues de 140 pour obtenir une vitesse de 10 km/h
Solution a envisager en fonction de la différence de coût
@+

JC Labrot Cav430

DB
Visiteur

Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 12h37

Juste, mais il ne rentre plus dans l'empattement des roues avec son réducteur trop profond, nous obligeant a le mettre plus haut, ce qui occuperait l'emplacement des batteries.
A+ DB:

Daniel Boutay cav 1352

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 13h11

Bonjour Daniel
Dans ce cas une réduction par chaine semble préférable , avec de la chaine de petit module , car on peut plus facilement avoir des réductions importantes .
On peut aussi envisager de monter un seul moteur de 500 W ( il en reste un sur EBay ) attaquant le premier essieu puis liaison par chaine sur les deux autres . le moteur pourrait être monté dans le nez de la machine et 500 w suffisent .
Le coût devrait être inférieur car les pignons et chaines ne coûtent pas très cher (voir Tri distribution par exemple).
@+ jc

Erreur ! ce n'est pas EBay mais Amazon
voir le lien
http://www.amazon.fr/Moteur-%C3%A9lectrique-500-FLD-trottinette/dp/B0073F6I88/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1419855606&sr=8-1&keywords=moteur+500W

ce sont ces moteurs que j'ai sur mon véhicule a voie de 60 , ils vont très bien

JC Labrot Cav430

Message modifié le lundi 29 décembre 2014 à 13h21 par Cav430