locomotive 1/5 eme

deco
Confrère

Voir plus

Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 07h57

Boujour à tous ,quelqu'un peut t'il me dire que sont devenues les locomotives de Georges Auclair, au 1/5 eme, sont t'elle visible quelque part? y a t'il exister un circuit? merci d'une réponse..............jacques mion CAV 1000..

cav 1000

Yellowstone
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 22 juin 2022 à 15h29

Bonjour, je peux peu être vous aider à avoir des réponses à ce sujet

Jean Claude Labrot
Visiteur

Date du message : mercredi 22 juin 2022 à 15h55

Bonjour
Je pense que la 020 Decauville de la Cité du Train a Mulhouse est d'origine Auclair .
Après remise en condition , et re épreuve de chaudière elle est utilisable par les agents du musée
mais très peu utilisée par absence de compétences locales et d'utilisation un peu fastidieuse.
@+

deco
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 23 juin 2022 à 12h01

CAV 1000 jacques mion
Bonjour, je voudrais revenir sur cette histoire de locomotive Auclair, en fait il faut prendre le livre ( manuel du modéliste vaporiste de J.cl Porterie) ou il y a deux pacific Krauss dans un parc Toulousin en 1935......?......puis une 220 à l'écartement 310 du parc Pasteur à Orléans???................et la grosse machine de Mr Auclair sur banc d'essais?..une 141 R.............??? es ce que quelqu'un sait que sont devenus ces belles mécanique?...............bonne journée à vous

cav 1000

Phil45
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 23 juin 2022 à 20h20

deco a écrit :

CAV 1000 jacques mion
puis une 220 à l'écartement 310 du parc Pasteur à Orléans???

Bonjour,
Pour le train de Wichita du Parc Pasteur d'Orléans, il a sa page Facebook ici

Philippe Régnier

CAV20220006

Philippe Régnier

CAV20220006

Jean Claude Labrot
Visiteur

Date du message : jeudi 23 juin 2022 à 20h52

Le circuit de la loco Wichita est a un écartement plus grand que le 7 1/4 soit 310 mm ,
de plus sa chaudière de plus de 25 litres (probablement) doit être a chute de timbre .
@+

Yellowstone
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2022 à 12h55

Bonjour à tous. Je vais vous aider et vous donner quelques réponses...

Pour le train du parc pasteur (qui est une "cagney" elle est oui en 310mm de gauge car c'est la moitié des trains en voies étroites américains qui eux ne sont pas en voie de 60 comme nous mais en 62 (taille américaine)

pour les construction de georges Auclair....

Il devait avoir 5 exemplaires de la 141R au 1/5..

Pourquoi 1/5, simplement parce à l'époque certains on fait du 1/20 comme passatuto, gardes ou duterque pour exemple et d'autres ont voulu plus gros comme le 1/10...
Les tailles américaines 5", 7" 1/4 ou 1/2 n'était le "standard..

Du coup des clients de georges ont voulu plus gros. Alors ils ont doublé en passant du 1/10 au 1/5..

Mais voilà la crise pétrolière des années 70 est passée par là et ceux qui avaient commandé ces "R" ont annulés leur commande.... sauf! Le docteur Froger qui a quand même voulu la sienne.
Du coup "une seule! 141R existe" et des juste quelques pièces de la numéro 2 ont été construit. (comme le bissel avant ou les 4 essieux moteurs..)

Pourquoi je peux vous expliquer cela... simplement car c'est moi qui a eu la chance de la récupérer et que j'avais même réussi à retrouver le fils! Auclair de haut à l'époque de ses 66 printemps et qui vivait à Andernos les bains il y a presque 20 ans (je n'arrive plus à retrouver ses coordonnés depuis) snif

Georges avait aussi fabriqué une réplique exact d'une 6T5 decauville mais celle là en voie de 400mm et c'est la seul vapeur au monde à cette échelle... elle avait été construite pour M Gaumont à la ferrière sur isle.

Et elle n'est pas disparue... elle est dans notre petite collection

Jean Claude Labrot
Visiteur

Date du message : dimanche 26 juin 2022 à 13h45

Très intéressantes informations .

deco
Confrère

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2022 à 17h16

jacques mion cav 1000
Bonjour à tous, et merci pour ces informations, donc si j'ai bien compris la 141R existe toujours...est elle capable de fonctionner? et y a t,il des rails quelques part? peut t'on la voir? pour Orléans j'rai un jour voir ça..........bonne journée à vous, et vive le forum!....

cav 1000

Yellowstone
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : dimanche 26 juin 2022 à 17h59

oui est en état de fonctionner...

pour l'instant elle n'a pas encore un circuit construit pour elle (mais cela arrivera avec un 7 1/4 en troisième rails pour d'autres amateurs) et des orients express seront construit pour elle en voitures passagers avec accès adultes / enfants

elle a été sortie à 3 manifestation en statique vous pouvez voir une vidéo sur you tube d'elle (1er fête du rail longueau)