loco FlashJac sur les rails


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jacques987
Confrère

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Date du message : jeudi 9 novembre 2017 à 19h47


Bonjour,
A la suite d'essais pompeusement (à cause de la pompe ?) appelés « flash steam et semi-flash steam », une réalisation qui donne un résultat appréciable puisqu'on n'a plus – hantise de bien des « vaporistes » – de chaudière classique à construire.

Le cœur du système : un serpentin de 1,15 m en tube de cuivre de 2 x 3 qu'il faudrait nommer « chaudière monotube ».

L'ensemble à tester : le wagon emmène une pompe (moteur électrique) alimentée par un réservoir double (environ 150 ml) ; fonctionnement à jet continu pour alimenter un réservoir-tampon installé sur la loco et qui régule le jet tout en apportant une légère surpression (moins de 0,5 bar). L'eau de ce réservoir est envoyée vers une vanne de type vanne-gaz qui injecte une faible dose au serpentin (environ 3 à 4 ml par minute) au serpentin. Ce dernier chauffé va envoyer de la vapeur au moteur (oscillant simple effet de 0,46 cm3). Un graisseur à déplacement l'aide dans cette tâche difficile …
A noter que la longueur du serpentin pourrait convenir à une cylindrée plus importante (0,75 cm3) pour un fonctionnement à 2 bars.

L'essai : malgré la faible cylindrée et une masse respectable de 1,8 kg, cela fonctionne à une vitesse réaliste en acceptant un inverseur qui permet la marche avant et la marche arrière ainsi, pour le démarrage, que le débrayage.

A suivre en donnant à la FlashJac une robe digne d'elle ...

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com

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jacques987
Confrère

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Date du message : dimanche 3 décembre 2017 à 21h51


Bonjour,

Une aventure terminée que celle de la loco FlashJac.

On peut se moquer du nom en songeant aux exploits réalisés par certains en Flash steam mais pour moi la « vaporisation instantanée » reste le moyen d'obtenir de la vapeur sans la construction fastidieuse d'une chaudière et de la longueur de sa mise sous pression, presque instantanément ....

Cependant cette méthode ne permet pas de s'amuser à des changements de vitesse. Du tout ou rien !
A suivre, j'espère, avec d'autres applications.

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com

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jacques987
Confrère

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Date du message : samedi 31 mars 2018 à 04h34


Bonsoir,

Des nouvelles de la loco dont le wagon, enfin couvert, a été allongé.

L'occasion de la remettre sur les rails mais pas sur le circuit qui a trop souffert de l'humidité des derniers mois.

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com