Imprimer les messages du sujet "040 TA TENDER"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 09/01/2016 à 10h07 par vsm06230

Bonjour à tous,

Inscrit depuis quelques temps mais peu actif devant le clavier.......
Je construis actuellement une 040 TA de gare, plans C.A.V
Pour l'instant pas vraiment de problèmes, ni de réalisation ni de plan.
Par contre soucis pour trouver de la tôle de cuivre ép.2mm, disponible seulement en plaque entière, 1000X2000!!! En instance d'être résolu grâce au " bon coin".!!!!
Donc, prochainement, mise en chantier de la chaudière!!
Deux questions/
Quelqu'un a-t-il déjà construit cette machine?
J'anticipe.....je n'ai pu trouver qu'une vieille photo NetB de cette machine sur le net....couleur de l'engin....??????
Merci...

Posté le 09/01/2016 à 13h19 par Cav430

Bonjour
Quel emploi la tôle de cuivre de 2 mm ?
Chaudière et/ou caisses a eau /cabine ?
@+

JC Labrot Cav430

Posté le 09/01/2016 à 18h07 par vsm06230

Bonsoir,

Tôle cuivre pour la chaudière.......J'en avais un vieux bout, mais pas suffisant.........J'ai pu sortir les faces externes de la boite à feu......Manque le reste...............
Je crois que j'ai trouvé mon bonheur....Normalement je devrais recevoir deux plaques de 355X255 dans la semaine. En calculant bien la coupe et sans faire de d'erreur ça devrait aller!!!

Posté le 09/01/2016 à 18h28 par Cav430

du cuivre de 2mm pour du 1/20 , ça passe ....;
mais n'aurait il pas été préférable de partir d'un bout de tube cuivre , plutôt que de rouler une tôle ?
Pour les caisses a eau et la cabine , le fer blanc (tôle étamée ) est plus facile a utiliser que le cuivre ou laiton
la brasure étain tient très bien et la découpe est facile .
@+

JC Labrot Cav430

Posté le 10/01/2016 à 08h29 par vsm06230

Bonjour,

La difficulté c'est moins la fabrication que de trouver les matériaux nécessaires.......Et plus je ne suis pas dans une ville très industrielle et récupérer des chutes c'est pas évident!
Donc, elle belle bûche de hêtre tournée à la bonne côte, un bon maillet, un bon coup de chauffe.................Normalement la semaine prochaine je martèle et je brase!!!! .........et je recherche les fuites!!!!
Pour la tôle fine, on trouve facilement dans les magasin de bricolage....et pour l'habillage pas de problèmes!

Posté le 10/01/2016 à 14h33 par Yoyo

Dis moi JC, mis à par la soudure, que rend préférable l'utilisation d'un tube par rapport à une tôle roulée? Dans mes réflexions pour la 130 Furka, je pensais justement rouler une tôle que de chercher du tube.

Merci d'avance!

CAV1823

Posté le 10/01/2016 à 16h01 par Cav430

Bonsoir Yoyo
Bonne année a toi et a la famille !
Le tube roulé est souvent plus "rond" que le roulage avec des méthodes et outils "approximatifs" surtout pour l'inox
Pour ma Furka j'avais trouvé du tube d'inox 316L un peu plus grand que la cote
j'avais recalculé ça et coupé une petite bande a la diqueuse , puis j'avais formé le tube pour remettre bord a bord .
Une belle soudure au TIG par dessus et a l'épreuve ? .........27 bars sans problème !
@+jc

JC Labrot Cav430

Posté le 10/01/2016 à 17h40 par Yoyo

Merci JC, oui Bonne et heureuse année chez toi également!

Merci pour la réponse à ce hors sujet.

CAV1823