Imprimer les messages du sujet "241A au 1/20eme"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 22/11/2011 à 16h13 par Cav430

Re
il faut bien vérifier que le total de la surface des trous du plateau de réglage soit au moins égale a celle de l'alesage sur lequel repose la bille de la soupape .
Pour une chaudière de cette dimension deux fois 4 mm sont une valeur minimale a mon sens .
Il faut aussi vérifier que la section de passage autour de la bille dans son logement soit également cohérente avec le reste .
Ce genre de considérations sont bien souvent négligées , y compris dans le matériel du commerce .
Peu de vaporistes font ce genre de calcul pourtant important .
Je préfère de loin des sorties latérales situées juste au dessus du siège de la bille .
@+

JC Labrot Cav430

Posté le 22/11/2011 à 16h31 par jacky

merci JC pour ces précisions importantes il est vrai que je me suis inspiré de plans existants sans penser aux normes en vigueurs et c'est bien de rappeler qu'il faut redoubler de prudence.
cordialement

jacky

Posté le 22/11/2011 à 17h51 par Cav430

Il ne s'agit pas vraiment de normes mais de directives découlant de l'expérience collective .
Une soupape doit être capable d'évacuer dans un laps de temps très rapide tout excédent de vapeur .
Cette production de vapeur étant directement liée au foyer qui produit les calories .
@+

JC Labrot Cav430

Posté le 22/11/2011 à 23h52 par mecanotrain

CAV430 a écrit :

.....................
Je préfère de loin des sorties latérales situées juste au dessus du siège de la bille .
@+

Moi aussi; le lacher de vapeur est plus rapide et la bille peut être "ajustée" dans son logement avec le ressort.
Jacky, tes 2 soupapes s'ouvrent-elles en mm temps ou bien sont-elles décalées ?
De temps en temps, elles doivent être soulevées manuellement pour tester l'ouverture (liberté de manoeuvre))

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

Posté le 23/11/2011 à 08h50 par jacky

bonjour à tous
je comprends bien le côté efficacité de l'éjection de vapeur latéralement juste au dessus de la bille mais pour les petites échelles comme le 1/20ème ou 1/22éme roulant sur des réseaux surélevés , le risque de recevoir un jet de vapeur pour les spectateurs éventuels en particulier les enfants n'est il pas beaucoup plus important ?
ou trouver un plan de ce type de soupape avec des côtes adaptées à nos petites échelles qui offre le maximum de sécurité?

pour répondre à ta question roger j'avais pour mon premier essai en chauffe réglé l'ouverture simultané des deux soupapes à 3 bars,mais comme la monté en pression de ma chaudière est très rapide je gaspillais beaucoup trop de vapeur.
j'ai donc relevé cette valeur à 5 bars dans l'attente de fabriquer un régulateur de chauffe comme celui utilisé par raymond qui permet un controle automatique du flux d'air froid dans les tubes à fumée et limiter la monté en température.
cordialement

jacky

Posté le 23/11/2011 à 12h29 par Cav430

Bonjour
Pour se brûler avec le jet de vapeur sortant d'une soupape il faut être a moins de 10 cm de la sortie , donc qu'elle soit en haut ou latérale ne change pas grand chose sur nos modèles même gros .
Ou qu'elle soit il faut surtout une forte section d'évacuation .
@+

JC Labrot Cav430

Posté le 23/11/2011 à 12h50 par jacky

OK pour les soupapes
suite accessoirs avec la grille de foyer fabriquée avec du carré inox de 6*6mm dans lequel on positionne les barreaux par des encoches à la lime ronde et du rond inox diamètre 5mm
quelques points de soudure à l'arc pour un résultat pas très ésthétique mais fonctionnel avec une durée de vie sans doute limitée mais très facile à réaliser.
l'idéal serait de trouver de l'acier réfractaire mais ou?

la grille de la G8 à foyer étroit et celle de la 241 moins longue mais plus large

cordialement

jacky

Posté le 23/11/2011 à 12h58 par Cav430

Pour les grilles je les fait en 309 S qu'on trouve en récupération de métaux , souvent en chutes de tôles epaisses .
je découpe des bandes de 10 mm de haut que j'assemble en les soudant au tig .
la longévité est excellente , par exemple plus de 10 ans pour la loco du club qui chauffe au moins une fois par mois .
Mais le 304 ou 316 ont aussi une bonne durée de vie .

JC Labrot Cav430

Posté le 23/11/2011 à 19h52 par jacky

merci JC pour le tuyau
suite avancement dans le travail de finition

suite

cordialement

jacky

Posté le 24/11/2011 à 00h31 par mecanotrain

jacky a écrit :
merci JC pour le tuyau
suite avancement dans le travail de finition
cordialement