groupe vapeur complet


Message

jacques987
Confrère

Voir plus


Date du message : mardi 19 mars 2019 à 02h50


Bonjour,

Voici quelques expériences et constructions pour réaliser un groupe vapeur complet ce qui change un peu de mes petites constructions.
En fait, il s’agit d’installer dans une Pinasse de Hambourg de 120 cm de long avec un maître bau de 35 cm mon moteur à coulisse de Stéphenson de 9.6 cm3 construit en 2004 avec tous les accessoires apparemment nécessaires à une longue navigation tranquille.

J’ai commencé par rendre la chaudière qui dormait sur une étagère depuis plus de 10 ans compatible en changeant de brûleur (on en apprend des choses au fil du temps):

Puis je me suis penché de nouveau sur le circuit d’eau pour assurer la réalimentation et augmenter l’autonomie :

Avant de passer à la suite, vérification d’une vanne de sécurité gaz construite il y a longtemps et jamais testée faute de savoir comment faire :

Pour finalement en arriver au circuit de gaz en ajoutant le régulateur de chauffe :

Cette pinasse (coque abandonnée sur une étagère mais indemne des mangeurs de bois) devrait pouvoir naviguer mais, c’est devenu du trop lourd pour moi. L’essentiel étant finalement que des bidules construits il y a longtemps avec un outillage modeste soient devenus fonctionnels.
Tous les plans des accessoires et pas mal de photos, du moteur au régulateur, sont bien entendus disponibles sur mon site.

Cordialement
Jacques CAV 604
http://www.vapeuretmodeleavapeur.com