Faire un tas de charbon décoratifsur le tender d'une vapeur au 1/32ème


Message

CAV77
Confrère

Voir plus


Date du message : vendredi 25 janvier 2013 à 10h48


Bonjour,
Je termine la couverture d'un tender d'une P8 au 1/32ème et j'ai fais une plaque de laiton de 120x68 avec une bordure de 3 mm de hauteur. A une extrémité j'ai collé des briquettes et sur le reste j'ai fait une forme en papier d'aluminium qui donne la forme d'un tas. J'aimerai la couvrir d'une couche de 3mm de charbon et je cherche la méthode pour le faire.
Merci de vos conseils.

Alors les copains, après avoir bien reçu vos proposition, je me suis mis à l’œuvre. La solution colle à bois+eau+une goutte de produit à vaisselle s'avère très bonne, j'ai fais un essai dans un bac. Le problème rencontré est que je voulais faire un tas et que cette méthode demande de travailler par couches successives si j'ai bien compris. Le fond de mon bac est une feuille aluminium froissée de manière à donner la forme d'un tas de charbon sur un tender. Dans la grande surface où je suis allé pour acheter de la colle à bois rapide, j'ai trouvé de la colle acrylique (à base d'acétone) et j'ai fais aussi un essai avec elle selon cette méthode. Dans un petit bac, j'ai versé l'équivalent d'une cuillère à soupe de charbon 4-6 puis un peu de colle et j'ai brassé le tout assez rapidement, puis, avec une spatule, j'ai appliqué très rapidement ce mélange sur ma forme en aluminium avec une petit spatule confectionnée dans une morceau de bois. J'ai recommencé, ainsi, plusieurs mélanges jusqu'à obtenir la forme voulue. Et voici le résultat. Seul super précaution à prendre, c'est que le mélange charbon-colle n'entre pas en contact avec la peinture du support, cette dernière étant aussi de l'acrylique !

Encore merci à KDL11 et à locovap, c'est super de disposer d'une telle communauté d'aide et de conseils.

Avec mes meilleures salutations.
Jean-Pierre Cerez
Membre CAV77

Message modifié le dimanche 27 janvier 2013 à 18h14 par CAV77

Message

KDL11
Visiteur


Date du message : vendredi 25 janvier 2013 à 11h06


Bonjour Jean Pierre, tu peu utiliser la méthode que utilise les modélistes ferroviaire pour coller le ballaste, charbon, végétaux ... un tiers de colle à bois, deux tiers d'eau et quelques goûtes de liquide vaisselle, mais par contre il faut encoller préalablement la surface avec de la colle blanche pure. L'avantage c'est que la colle blanche devient transparente en séchant.

Alexis PERSECHINI CAV n°1824

Message

locovap
Confrère

Voir plus


Date du message : vendredi 25 janvier 2013 à 12h05


Oui Jean-Pierre, je fais comme KDL11, je mets du vrai charbon dans un linge, je le casse au marteau, je trie les morceaux qui ont la même grosseur, et je les colle par couche (en laissant bien sécher entre chaque couche) pour obtenir un "tas"
Amicalement

C.A.V. N° 300

Message

CAV77
Confrère

Voir plus


Date du message : vendredi 25 janvier 2013 à 15h29


Merci à KDL11 et locovap. Je vais m'y mettre ce week end et photos suivra. Le résultat est visible sur la suite du texte d'appel, dans le premier message posté.

Avec mes meilleures salutations.
Jean-Pierre Cerez
Membre CAV77

Message modifié le dimanche 27 janvier 2013 à 18h15 par CAV77