Etanchéité sortie vapeur

MICHELDEL
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 8 février 2018 à 10h39

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos avis et compétences sur la façon de rendre étanche la sortie vapeur d'une chaudière de 141-R en 5 pouces.
Je pensais utiliser des joints toriques en viton ou en silicone (tenant à 200°C), mais en consultant internet ils ne seraient pas compatible avec l'eau et la vapeur (???).
Voir plan ci dessous.

D'avance merci pour votre collaboration.

Michel
CAV 1868

Message modifié le jeudi 8 février 2018 à 10h41 par MICHELDEL

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : jeudi 8 février 2018 à 13h13

Bonjour
Le silicone et le viton incompatibles avec l'eau et la vapeur ??!!?? je suis un peu surpris , mais bon ....
Sur mes locos tous les raccords sont en pas fin garni de ruban téflon et ça ne bouge pas .
Un filetage au pas de 100 correctement serré est quasiment étanche sans rien du tout .
@+

JC Labrot Cav430

MICHELDEL
Confrère

Voir plus

Date du message : vendredi 9 février 2018 à 06h48

Bonjour JC Labrot
Merci pour la réponse, j'utilise déjà du téflon pour tous les accessoires (niveau à eau, mano, soupapes de sécurité, chapelle d'introduction) mais pour la sortie vapeur interne à la chaudière je ne vois pas, je pense que je vais utiliser des joints silicone.

Michel
CAV 1868

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : vendredi 9 février 2018 à 08h51

Bonjour
Dans mes locomotives a cet endroit précis après le dôme il n'y a aucun joint puisque de part de d'autre de ce joint il y a la même pression.,
ce qui n'est pas le cas a la traversée de la plaque tubulaire ou là un simple joint cuivre résistera mieux a la chaleur de la boite a fumée .
En effet la température peut y être supérieure a celle de la vapeur
@+ JC

JC Labrot Cav430

Message modifié le vendredi 9 février 2018 à 08h55 par Cav430

MICHELDEL
Confrère

Voir plus

Date du message : samedi 10 février 2018 à 07h54

Bonjour JC Labrot
"Ce qui n'est pas le cas a la traversée de la plaque tubulaire ou là un simple joint cuivre résistera mieux a la chaleur de la boite a fumée .
En effet la température peut y être supérieure a celle de la vapeur".

Effectivement je n'avais pas pensé à la température de la boite à fumée, merci pour cette remarque.
Cordialement

Michel
CAV 1868