Don Aubert

Jpg, L. M.
Visiteur

Date du message : mardi 13 mars 2007 à 17h55

Et voila, le mini réseau Aubert, a trouvé acquéreur, 50 mètres de voies au 1/10.

Il y a une dizaines de jours, Mr Aubert Fils, me contacte, pour savoir si ça m'intérèsserais 50 metres de voies au 1/10, et un aiguillage.
A priori non, ce n'est pas notre écartement.
Mais Mr Aubert insiste, car il a déja proposé l'affaire à plusieurs personnes, qui ont décliné l'offre pour des raisons diverses.
Il m'explique que les rails, en 16x8, sont vissés sur traverses bois d'acacias, tous les 10 cm, un véritable travail d'orfèvre, imaginez, qu'ils ont percés des trous sous les rails, borgnes, pour y fixer une platine par vissage, platine, maintenant le rail en l'air, et bien sur sur les traverses.
On fait donc affaire, c'est un don, le seul travail consistera à scier les coupons de 6 mètres pour qu'ils rentrent dans le fourgon club.
Donc ce matin, je suis partis de Ste foy, via Macon et cluny, suis arrivé à Montceau les mines, débit des éléments et chargement, l'affaire d'une heure, le temps du démontage sur le balast, du sciage, et du taillage de bavette.
Petit historique, raconté par Mr Aubert fils:
Après guerre, Mr Aubert père construit sa 141 R au 1/10, d'après des plans SNCF, par la suite, aidé par ses fistons, et 50 métres de voies, et une aiguille. LAS, Mr aubert, meurt jeune, les fistons ayant d'autres chats à fouetter, font leur vie, le réseau en tiroir courbe de 50 mètre, dort sous des tuiles, 45 ans passent, vint un temps, ou il faut vendre la maison, les fils Aubert, font don de la loco au musée du creusot, et 3 mètres de voie maquette, et éssaient de donner la voie, encore Hélas, ça n'intérèsse personne.
Et si, car une telle voie, est à montrer au plus jeunes, en modèle, et que transformée au 5 pouces, feront d'éxéllentes voies de garage, bien sur, il ne faut pas ménager sa peine.
Je réduirait donc l'écartement au 5 pouces, je conserverait la structure telle quelle, rien que pour montrer, ce que d'autres faisaient bien mieux que nous, il y a 50 ans.