dimensions chaudiere

ludo_du_71
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 19h13

maintenant j’hésite,
en 7"1/4 j'ai trouvé une mallet 020-020 de f.gobbey est-ce que quelqu'un a des photos et quel est le diamètre extérieur de la chaudière ?

Cordialement

Ludovic LAUMAIN

wagonsousecarte
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 19h35

Bonjour LUDO,

La FURKA est une très belle machine transportable, et la CAV propose les plans.
La Mallet, c'est encore plus gros et il faut de gros moyens de levage et encore plus de temps ...

Ne vise peut être pas trop haut, et regarde bien les moyens d'usinage dont tu disposes.
J'en connait un qui traine par manque de temps, mais heureusement que j'ai ma petite machine, et, chaque fois que je la fait tourner, ça me redonne du coeur à l'ouvrage pour les grosses.

Cordialement.

Jean Marc
Wagon Sous écarté
CAV 979

ludo_du_71
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 19h55

oui c’est sur je vais commander les plans de la 130t furka pour la faire comme il faut et je ferais une autre locomotive plus tard

et puis pour 20€ je ne risque pas grand chose

merci pour vos conseils mais j'aurais quand bien voulu voir une photo de la loco car celle de l'avatar de "cav 430" n'est pas très visible et celle qu'il y a sur le net je ne sais pas si c'est celle ci

est-ce que c'est cette locomotive là ?

Cordialement

Ludovic LAUMAIN

Nicolas
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 20h18

Ludovic,

que possèdes-tu comme outillage ? quel budget as-tu pour construire cette locomotive ? Je vois sur ton profil que tu as 17 ans, c'est certainement ta première construction, alors je me permets de te donner un conseil, ne commence pas une locomotive à vapeur maintenant. Fabrique une petite locomotive électrique, c'est plus facile, plus rapide et tu peux trouver dans le commerce beaucoup de pièces.

Nicolas

ludo_du_71
Visiteur

Date du message : mardi 7 février 2012 à 20h34

je suis d'accord avec vous mais ou trouver des plans et des moteurs electrique ?

je possède un petit moteur de motoculteur Briggs et stratton 3.5cv est-ce que je peut me servir de cela pour remplacer le moteur electrique?

Cordialement

Ludovic LAUMAIN

Nicolas
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 20h39

Allez voir ce lien :http://voiemetriquelibre.moninter.net/t2544-du-5-au-train-des-lapins-1-3-et-1-47
il n'y a pas de plan mais cela vous donnera une idée. Pour plus d'infos, venez me voir samedi matin (11 février) à l'atelier de chaudronnerie du lycée Léon BLUM site Lavoisier, c'est les portes ouvertes. Je vous donnerai plus d'explication de vive voie.

Nicolas

Message modifié le mardi 7 février 2012 à 20h39 par Nicolas

CAV77
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 22h03

Contactez-moi en direct par jp.cerez@gmail.com. Je vous communiquerai des photos, j'ai le dossier de construction de la locomotive de M. GOBBEY.

Avec mes meilleures salutations.
Jean-Pierre Cerez
Membre CAV77

Message modifié le mardi 7 février 2012 à 22h28 par CAV77

CAV77
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 7 février 2012 à 22h27

Hello,
Je suis à l'origine de la construction à 14 exemplaire de cette 130T dont 8 roulent ou presque. Diverses pièces ont été produite de manière industrielle (laser et découpe à l'eau) ou en petite série par divers lycées techniques (suisses et français). Apès une première étude à la planche à dessin par un ami, un autre l'a entièrement construite en DAO et a produit plus de 4000 dessins. Une grande parties sont sur le CD, en PDF, allant du A4 au A0. C'est une jolie et assez puissante locomotive en 5, piston de 50 mm et course de 65 mm. Il faut impérativement un wagon de conduite avec réserve d'eau car le volume des caisses à eau est un peu faible pour avoir une certaine autonomie. Vous pouvez voir le mien sur un autre fil de ce forum au sujet des accessoires d'une locomotive. Le châssis mesure 100 cm donc il faut une fraiseuse de taille moyenne. Je ne veux pas allonger ici. Par un MP, je peux vous donner beaucoup de compléments. Si vous vous lancez dans une première construction, après être sûr de l'écartement c'est une locomotive qui présente de petites difficultés mais parfaitement maitrisables par un débutant averti. Il y a en bien d'autre qui l'on construite. Elle mesure 100 cm largeur 35 cm et hauteur 45 avec une masse de 120 à 135 kg selon le choix des matériaux. Une alternative, si vous optez pour le 184 mm est de trouvez un kit de la Mallet 020-020 Fécherolle. C'est un véritable kit qui ne nécessite qu'une perceuse, des tarauds, des limes, de la peinture et du soin. En Italie il y a un voir 2 de ces kits qui sont sur le marché de la revente et dans l'hexagone aussi. Elle mesure L=170 cm, H=75 cm et largeur 50 cm. Le tender 100 cm, il sert de siège conducteur, avec l'eau (35 litres) et le compresseur à air pour le freinage. La masse totale est de 220 kg (170+50). Là aussi j'ai bien des photos car je m'occupe de l'entretien d'une machine dans le club de l'A.P.T.P.T. au Fayet.

Jean-Pierre Cerez
Membre CAV77

Bebert
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 12h58

Bonjour Jean-Pierre

Vous dites que des kits de 020-020 sont encore en vente? Pouvez-vous me donner un contact?

SCHIBY Nicolas CAV 1718 www.mecasteam.fr http://niconico57.canalblog.com

CAV77
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 8 février 2012 à 13h06

Pour trouver un kit, faites passer une annonce dans l'ESCARBILLE. Je ne peux donner des noms lorsque l'information m'est parvenue par une voie indirecte et j'espère que vous le comprenez. Vous pouvez aussi contacter l'auteur qui pourrait avoir eu des contacts directs de vendeurs.

Jean-Pierre Cerez
Membre CAV77