Devenir du forum de la CAV

Michel69
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : mardi 5 juin 2018 à 00h10

bonjour,

Certes je ne suis pas un membre actif du forum, mais je ne souhaite pas sa disparition. Je le consulte régulièrement car j'y trouve souvent des réponses à mes questions. Mais je suis cependant globalement déçu par ce forum, car il ne "vit" pas. Il semble totalement endormi. Je ne suis pas "confrère" pour les raisons suivantes : 1/ je ne suis adepte que du 1/20ème, activité presque marginale, 2/ je ne suis pas membre d'un club (hélas inexistant dans mon échelle), 3/ la revue "l'Escarbille" est trop chère, ne correspond pas à mon attente, ne traite pas assez de sujets techniques et a trop de reportages sur la vie des clubs, a une parution trop aléatoire, et surtout a trop peu de sujets traitant du 1/20ème.
De même, le site de la CAV semble totalement figé. Quasiment sans mise à jour. La rubrique "Vap shop" est en sommeil (en inventaire) depuis au moins deux ans, avec un tarif 2016. Curieux !
En conclusion, bien que profondément déçu, je ne souhaite pas la disparition du forum et souhaite une revue plus technique et plus didactique.

salutations vaporistes

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 5 juin 2018 à 09h01

Bonjour à tous, bonjour Michel,
Je suis membre de la CAV depuis longtemps, mais membre "silencieux" comme toi. Je vais essayer de te répondre, sans polémique bien sur.
1 - Je suis adepte du 1/13,5, échelle "marginale" aussi; mais moi je m'en glorifie. on doit être 3 ou 4 en France.
2 - Je fais parti d'un club, mais qui est multi-discipline; nous sommes seulement 2 personnes à faire du train.
3 - Certes la revue est chère, très chère même, mais c'est la SEULE (en France) qui existe pour les modélistes ferroviaires, donc . . . . . . .
J'ai gardé le meilleur pour la fin:
4 - Une revue NE PEUT EXISTER QUE SI LES ABONNES PROPOSENT DES ARTICLES, comme toutes les revues d'ailleurs.

Je sais de quoi je parle car je suis aussi abonné à 4 revues étrangères, toutes en anglais. Elles touchent la moitié de la planète.
L'Escarbille ne touche que les pays francophones, et si tu cherches bien, ces pays ont d'autres pb que de lire la revue, notamment leur survie en milieu hostile.

Voilà mon point de vue qui n'engage que moi. N'y vois aucune attaque de ma part, simplement mon opinion.

Dernier point, c'est Mr Gardes, fervent adepte du 1/20ème, qui m'a donné envie de faire du cdf à vapeur, il y a bien longtemps.

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

Message modifié le mercredi 6 juin 2018 à 09h01 par mecanotrain

MM
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 5 juin 2018 à 16h30

Je suis pour le maintien du forum, il fait partie intégrante de la C.A.V.
Il permet (entre autres) de publier des documents, ce qui n'est pas toujours le cas dans notre bulletin.

CAV 568

DYF
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 5 juin 2018 à 19h15

Bonjour à tous,

En tant que membre de la rédaction de l'Escarbille et membre du Conseil d'Administration, je tiens à remercier les personnes de ce fil de discussion qui, quelque soit leur avis positif ou négatif sur la CAV et sa revue l'Escarbille, montrent leur intérêt pour la Vapeur et, in fine, pour une association francophone.
Je tenais ici à faire part de notre activité au conseil de la CAV et de certaines difficultés inhérentes. L'association, regroupant entre 400 et 500 membres, n'est en fait maintenue en activité que par un groupe restreint d'une poignée de bénévoles. La revue, malgré des appels continus à des articles même manuscrits en brouillon, à des photos ou même ne serait-ce qu'a une idée d'article, est toujours réalisée avec beaucoup, beaucoup de pugnacité par le rédacteur (et un petit groupe de 2 ou 3 personnes depuis peu).
Etonnamment, plus il y a de personnes qui souhaiteraient voir telle ou telle chose dans la revue ou à la CAV, moins elles se manifestent ouvertement à la rédaction pour lancer des idées, idéalement de participer à sa réalisation: mais attention, on ne demande jamais à ce qu'elles le fassent forcément elles mêmes. On comprend très bien que tout le monde ne peut ou ne veut pas écrire, faire des photos ou des descriptions techniques de réalisations d'atelier ou de technique de chemin de fer réel.
Un exemple précis: il semble aujourd'hui que la construction à l'atelier ne concerne plus grand monde (par rapport au années 70-80-90). Pour le 20ième c'est pareil. Beaucoup de personnes me disent leur intérêt pour des articles à cette échelle: Je le fais depuis plus de 3 ans de le faire très régulièrement. J'ai lancé un appel à des volontaires pour construire une 141R au 1/20ième dans un n° récent de la revue. Je n'ai eu aucune réponse!!!. Alors il est un peu décourageant d'avoir des critiques d'un coté (que nous comprenons bien sûr et qui nous aident à progresser) et de l'autre un manque de réponse lorsque on lance vraiment le sujet.
Alors, pour Michel qui est déçu de la CAV et de la revue, je souhaiterais vraiment échanger avec lui pour qu'il adhère à l'association voire qu'il s'abonne à l'Escarbille pour 2 raisons: au sujet du 1/20 qui est aussi mon échelle!!! et aussi pour avoir un abonné de plus qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense (et de l'écrire). S'il souhaite écrire sur le 20ième ou même s'il n'au qu'une simple idée à ce sujet, je suis preneur!!!
Au sujet du prix de la revue, c'est un souci pour tous. Il faut savoir que la revue coute même plus cher que son prix de vente et qu'elle est donc subventionnée par la trésorerie de l'association. Nous essaierons très bientôt dfe revenir à l'équilibre voir diminuer son prix (si possible!!!) sans dégrader trop la qualité du papeir qui fait que cette revue est dans notre bibliothèque depuis 40ans !!!.
Merci encore à tous et j'espère à bientôt pour continuer nos échanges fructueux.
Confraternellement
DF

Daniel FARINA CAV419

fred
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 5 juin 2018 à 21h20

Bonsoir à tous,
Je suis adhérent à la CAV depuis deux ans maintenant, grâce à ce forum j'ai pu me procurer des informations et des documents sur ma passion et également pu rencontrer des passionnés que je n'aurais jamais rencontrés sans ce forum. Je ne souhaite donc pas la disparition de ce dernier car il permet de pouvoir se rapprocher de personnes compétentes et passionnées.
cordialement
fred

MICHELDEL
Confrère

Voir plus

Date du message : samedi 9 juin 2018 à 11h07

Bonjour à tous
Je suis pour garder le forum car il m'a permis de solutionner les problèmes que j'y ai soumis.
Il reste une liaison avec la CAV.
Un grand merci à JC Labrot pour son assiduité efficace.

Michel
CAV 1868

epine43
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : dimanche 10 juin 2018 à 15h49

c'est bien triste , mais nous sommes des dinosaures....
est ce que le forum a un cout ? a mettre en rapport avec le nombre de messages....
sinon, pour vous consoler , je vais peut etre arreter Model Engineer , faute de sujets qui m'interresse...c'est partout pareil , internet plus les forums occupent le terrain....
j'ai un peu participé a l'Escarbille (numéro 106 ? ) mais c'est du boulot et j'ai reçu une critique acerbe sur un "truc" que j'avais utilisé , de la part d'un de ces "moustachus "bloqués dans leurs habitudes , alors que le monde a changé, change et va changer.... ça ne donne pas envie de participer...
dans tous les cas , il faut feliciter ceux qui travaillent , ne les oublions pas !
...

JPV
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 13 juin 2018 à 22h16

Bonsoir à tous,
Je consulte pratiquement tous les soirs le forum de la CAV mais les sujets deviennent de plus en plus rares….La page d'accueil mériterait un petit rafraichissement de temps en temps…!
Un grand merci à Jean Claude Labrot et à Jean Pierre Cerez qui répondent toujours présents pour des questions les concernant et donnent un peu de vie à ce forum qui doit continuer d 'exister car très utile surtout pour les membres de la CAV isolés et éloignés de toute association.
Un jeune membre informaticien pourrait peut être redonner un peu plus de vie à notre site internet ? La CAV seule association vaporiste française doit avoir son site et son forum !
Merci à tous ceux qui participent
Cordialement

Jean Paul Vincent
CAV 492

cav492

epine43
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 14 juin 2018 à 12h55

le jeunisme n'est pas forcemment une solution...ce qui manque ce sont des passionnés qui construisent et participent….
aussi la CAV est trop orientée "utilisateur de circuit "et pas du tout (et de loin )sur toutes les autres facettes du loisir...moteur fixes , construction de kits , maquettes pas forcemment roulantes...pourquoi ne pas recuperer les moteurs a explosions et a gaz , ça marche bien , ça se construit vite , tandis que les locos a 5 ans de boulot piece , se raréfie…donc etre plus coté usinage que exclusivement vaporiste en chauffe….

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : jeudi 14 juin 2018 à 13h18

Bonjour
La CAV et sa revue l'Escarbille sont en train de connaitre un tournant vital dans leur existence même et dans leur devenir .
Toutes les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues pour passer ce cap difficile .
@+

JC Labrot Cav430