chaudiere Schwander ou Nodle

Bill
Visiteur

Date du message : dimanche 5 août 2012 à 17h27

en 1935, De Dietrich, en collaboration avec l'ingenieur alsacien Schwander a construit un ingenieux systeme

une chaudiere monotubulaire, pression de sortie 100 bars, chauffes au fuel lourd, et qui faisait tourner un moteur a vapeur bicylindre a 2500 tours/minute.
Ce systeme a ete monte sur un chassis de voiture Bugatti, construit alors par De Dietrich, et l'ensemble se revelat plus fiable, plus performant et plus ecnomique que la meme bugatti propulses au moteur classique a combustion interne.

apres le second suicide europeen de 39-45, les Bugatti etant detruite, De Dietrich a construit un autorail a vapeur utilisant ce principe. mais la, la SNCF n'a jamais consideres serieusement le projet qui est tombes dans l'oubli.

bon.....

je souhaite construire une chaudiere monotubulaire, mais evidemet je manque d'experience en vapeur et je suis un peu leger cote documentation. J'ai des scans des plans du moteur De Dietrich, c'est une merveille de bijouterie !!!

Quelqu'un a des plans, doc et autres sur ce type de chaudiere ???

est ce que dans une chaudiere monotubulaire, donc a vapeur instantanne ou Flash steam, est ce qu'ont a la meme pression a l'entree du tube avec de l'eau, que cote sortie vapeur ??

willy1126
Visiteur

Date du message : lundi 6 août 2012 à 09h27

j en ai mais sur les fourgon chaudiere de la sncf chaudiere a vapeur instantané

141R1126 ACPR

Bill
Visiteur

Date du message : lundi 6 août 2012 à 10h46

tu pourrais m'envoyer ta doc ???

Merci

willy1126
Visiteur