chaudière chaloupe

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 10 février 2014 à 19h41

bonjour à tous
la chaudière est dans son environnement et je vais passer à la phase des tests en situation qui je l'espère confirmeront ceux réalisés hors chaloupe.
cette petite vidéo pour visualiser l'ensemble qui nécessitera encore beaucoup de travail de finitions.
http://www.youtube.com/v/ZOBpkUXRC-o&feature=c4-overview&list=UUOsSxrvgofNx8D7FABkdq4A

cordialement

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : samedi 12 avril 2014 à 23h24

bonjour à tous,
évolution de ma chaloupe prête pour un test d'autonomie en navigation
chaloupe chauffée au charbon
cordialement

jacky CAV 1892

jacky
Visiteur

Date du message : dimanche 8 juin 2014 à 08h42

Bonjour à tous,
Cette journée du 7 juin marquera la première apparition publique de ma chaloupe et malgré tout le soin que j’ai pu apporter à sa préparation la crainte d’une déconvenue était présente.
Mon projet de rendre comparable l’autonomie d’embarcations chauffées au gaz ou au charbon était peut être prétentieux mais plutôt que de discuter et de faire des hypothèses j’ai décidé d’entreprendre cette construction pour récolter maintenant les premières informations vraiment significatives.
Je suis rentré chez moi à minuit, la chaloupe est encore dans la voiture je vais faire un démontage complet pour voir le cœur de la bête après trois chauffes par une température ambiante de 30°.
Ce dont je suis certain aujourd’hui c’est qu’il est possible de naviguer 30 minutes au charbon sans ravitaillement.
Je n’ai tenu que 25 minutes ce jour mais j’ai de la marge de progression avec quelques modifications à venir.
Difficile pour moi de faire un reportage photos et vidéos mais j’aurai des éléments prochainement grâce aux collègues
J’ai pu mesurer la difficulté de rester concentré sur son sujet entouré de témoins mais je suis vraiment très satisfait de cette journée que je vous détaillerai prochainement.
Cordialement
jacky

jacky CAV 1892

jacky
Visiteur

Date du message : mercredi 11 juin 2014 à 07h47

bonjour à tous,

première apparition publique le 7 juin sur l'étang de Rosière à l'occasion de la nocturne organisée par le CMBJ

https://www.youtube.com/watch?v=4LEM_tcWF18

cordialement

jacky CAV 1892

jacky
Visiteur

Date du message : vendredi 13 juin 2014 à 07h52

bonjour à tous,
il semble que les adeptes de la chauffe au charbon sur un modèle réduit navigant sont très discrets et il est difficile de progresser sans échange d'idées.
la barrière linguistique et mes difficultés à maitriser les subtilités de l'informatique m'empêche de trouver des informations sur ce qui ce fait ailleurs .
si certains d'entre vous ont des informations sur le sujet en particulier sur l'autonomie en navigation d'une chaudière comparable à mon projet ( 2 litres ) cela pourrait me permettre d'évaluer la marge de progression encore possible .
merci à tous
cordialement

jacky CAV 1892

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : vendredi 13 juin 2014 à 09h57

Bonjour
A ma connaissance très peu de vaporistes ont fait fonctionner des chaudières de bateau au charbon .
Il y a bien longtemps un certain J Paul Gonon l'avait fait , plus récemment je crois que l'ami Roger Klein s'est penché sur le problème .
On s'est vu très récemment dans le Lot .
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : vendredi 13 juin 2014 à 20h49

bonjour à tous,
j'ai relu les articles de l'époque ou JP GONON avait tenté de développer ce mode de chauffe .
il faut reconnaitre qu'il avait essayé pas mal de choses et je me suis servi de son expérience pour voir le problème différemment.
j'ai fait la connaissance de Chistian MEYER un autre adepte de la chauffe au charbon qui a obtenu des résultats intéressants et j'essaie de pousser plus loin les améliorations possibles.
je vais tenter des contacts sur un site anglais pour voir !
cordialement

jacky CAV 1892

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 22h14

bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai pu faire un nouveau test pour affiner les réglages.
une constatation curieuse sur le fonctionnement de la soupape à effet pop , avec un réglage à 3.5 bars elle se comporte comme une soupape classique entrainant une perte de vapeur importante .
à 5bars le résultat est nettement meilleur mais je ne m'explique pas pourquoi cette différence de fonctionnement à une pression plus basse ?

test chaloupe

cordialement

jacky CAV 1892

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 25 novembre 2014 à 07h19

bonjour à tous,
je me suis trompé dans la manipe pour envoyer le lien de ma vidéo sur youtube, celui là devrait fonctionner

essai chaloupe

cordialement

jacky CAV 1892

jacky
Visiteur

Date du message : jeudi 1 janvier 2015 à 08h48

bonjour à tous

BONNE ET HEUREUSE ANNEEE A TOUS

cordialement
jacky

jacky CAV 1892