Camion vapeur Claytin steam wagon (échelle 1/6) Plans Model engineer

chourax
Visiteur

Date du message : mercredi 12 février 2014 à 21h07

Bonjour à tous,

Je commence un gros travail avec la réalisation de ce camion. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a réalisé un exemplaire pour bénéficier de ses conseils.
J'aimerais bien, par exemple, savoir comment faire d'une pièce, sans le raccord du à l'utilisation d'une bande, les bandages caoutchouc des roues. On peut à priori se procurer les bandages outre Manche, mais à un cout très élevé !
D'autres questions viendront surement en cours de construction ...
Pour la chaudière verticale chauffée au charbon, j'envisage une construction inox plutôt que cuivre comme prévu sur le plan, avec les même dimensions à quelques mm près dus aux conversions.

Cordiales salutations à tous,
Daniel

cav 1477

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 février 2014 à 09h17

Bonjour

Pour les bandages de roues il y a une solution qui peut être intéressante , c'est de faire mouler sur la jante du polyuréthane noir et dur . On garni ainsi des galets de manutention de tous diamètres .
Reste a trouver l'entreprise dans votre région et a en voir le coût .
Pour la chaudière l'emploi de l'inox en lieu et place du cuivre ne devrait pas poser problème , et c'est un bon choix .
Tenez nous au courant de l'avancement de cet intéressant projet .
@+

JC Labrot Cav430

chourax
Visiteur

Date du message : vendredi 14 février 2014 à 16h16

Merci pour la réponse,

Les anglais dans leurs forums font aussi appel au polyuréthane et actuellement sur usinages .com un post est consacré à la fabrication de pneus. Il y a peut être aussi une piste en utilisant une courroie trapézoïdale retournée sous réserve d'avoir une section suffisamment approchante et un périmètre adapté.

Les premiers composants attaqués sont le châssis (formation à la presse plieuse des longerons et traverses) puis la chaudière. Des photos seront faites à chaque étape clef. Pour le moment, il faut traduire et remonter sur Solidworks avec des cotes métriques les principaux composants.

Il me semble cependant avoir vu dans d'anciens numéros de l'Escarbille un confrère qui avait fabriqué un Clayton et je crois me souvenir d'avoir vu au salon du modélisme (l'ancien Mondial) un camion exposé...

Cordiales salutations à tous,
Daniel

cav 1477

bemco
Confrère

Voir plus

Date du message : vendredi 14 février 2014 à 16h28

bonjours

pour les roues

tu dois aller chez un marchant de caoutchouc ou une societe qui garni des rouleau en acier de bande transporteuse,j ai fait cela des 10 ienes de fois quand j etait en activité (carriere de pierre)
du donne ta roue en acier,il la poli au papier de verre et mettent de la colle,il utilisent un caoutchouc avec une face preparer qu il ajoute de la colle,il la laisse secher 1 heures puis l applique dessus avec des colliers genre cerclage ou lanieres de remorque
je suis en belgique et je connais bien ces gens mais je pense que tu est en france ,si tu me donne la ville je veut bien faire des recherche de fournisseurs

pour ton camion,

lafon (Gilbert Lafon (gilbert-annie@orange.fr) en a construit un superbe
il est du cote de bordeaux

ecris lui

cav 1647
vaporiste constructeur
amateur des locos en 7 1/4 et en 5 et de tracteurs vapeur,bureels et cie
http://www.bemco.be/vapeur