br44 suite

Michel69
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 22h45

bonsoir,

le bloc cylindre est absolument superbe et incroyable. Comment peut-on réaliser une pièce pareille. Si elle est en inox, elle ne vient pas de fonderie. S'agit-il de plusieurs sous-ensembles mécanosoudés ? L'aspect "fonderie" étant obtenu par sablage ?
Peut-être que dans un avenir pas si lointain, elle pourra être réalisée par impression 3D.
En tout cas, la pièce me fait rêver.
Si d'autres photos sont disponibles, merci Jean-Claude de nous en faire profiter

bonne année 2021 et salutations vaporistes
Michel S.

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 janvier 2021 à 23h56

Bonsoir

Peut-être que dans un avenir pas si lointain, elle pourra être réalisée par impression 3D.

C'est exactement par cette technique qu'un certain nombre de pièces de cette loco ont été réalisées
On appelle ça la fabrication additive qui consiste a empiler des couches d'inox fondu par 5 lasers .
Le coût est encore assez élevé mais ça baisse ......
je mettrai d'autres photos

@+

JC Labrot Cav430

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 08h55

Une autre photo

JC Labrot Cav430

Michel69
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : lundi 18 janvier 2021 à 15h18

merci de cette information
me voilà moins bête. Je découvre la fabrication additive métallique. J'en étais encore à l'impression 3D des matières plastiques. J'avais certes entendu parler des recherches pour le métal mais j'ignorais qu'on pouvait réaliser maintenant de telles pièces par la fusion en couches.
On peut rêver pour les blocs cylindres, les bogies, les pompes, les compresseurs etc...

a+