Boues dans les chaudières

CAV77
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 26 mai 2020 à 08h44

Bonjour,
Nous sommes 3 utilisateurs très fréquents de Mallet en 184mm avec des chaudières inoxydable. Après 3 ans d’utilisation à 20 jours par an, nous constatons qu’il y a un lit de boue dans le bas de la boite à feu et que ces boues perturbent le fonctionnement de la chapelle de l’injecteur. Lors des roulements nous ajoutons dans l’eau un TIA (phosphate trysodique et tanin ou équivalent). La maison Ball vend un tel produit, comme d’autres. Au Swiss Vapeur Parc, à la gare, il y a une bouteille à disposition. Le dosage est d’environ 5ml pour 50 litres d’eau du tender.
Ma question est comment nettoyer la boite à feu et sortir ces boues par une dilution ou comment ???
Autre question, qu’elle produit mettre pour ne pas avoir cet effet de boue mais des particules en suspenssion dans l’eau qui pourraient etre évacuées par l’ouverture de la vanne de remplissage alors que la chaudière en en pression.
Merci de vos conseils expérimentés.

Avec mes meilleures salutations.
Jean-Pierre Cerez
Membre CAV77

CAV430
Confrère modérateur

Voir plus

Date du message : jeudi 28 mai 2020 à 22h12

Bonsoir
Il faut faire comme avec les grosses locos des extractions de boues , c'est a dire sous pression ouvrir les robinets de purge de chaudière si on en a installé !
Sinon , a froid , un bon rinçage au jet d'eau sous pression suffit à en éliminer .
C'est sûr que si le niveau des boues augmente la chapelle située a cet endroit sera souvent encrassée .
C'est pour cette raison qu'il est toujours préférable d'implanter les chapelles d'injecteur en partie haute de chaudière , voire dans la vapeur ce qui n'est absolument pas gênant.
Un injecteur envoie de l'eau chaude contrairement aux chapelles de pompes automatiques qui peuvent être en partie basse car l'eau froide les nettoie en permanence et brasse ces boues.
Avec ma grosse 040 en trois ans ( 2017/18/19 ) j'ai totalisé a ce jour 290 heures de chauffe . J'utilise l'eau locale , je ne mets aucun traitement mais de temps en temps je rince la chaudière
qui est aussi en inox .
Et pour l'instant pas de problème .

JC Labrot CAV 430