aspirateur de fumée

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 15 septembre 2014 à 08h58

bonjour à tous,
pour la mise en chauffe en extérieur sans courant du secteur je cherche à optimiser l'efficacité trop faible de mon aspirateur de tirage qui fonctionne avec une batterie de 12v.
la forme de la turbine est importante avez vous des conseils sur le sujet sachant que j'ai le n°103 de l'escarbille mais je cherche d'autres possibilités éventuelles pour comparer .
merci à tous
cordialement
jacky

jacky CAV 1892

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 15 septembre 2014 à 14h24

Bonjour
Depuis très longtemps je n'utilise QUE des aspirateurs en 12Volts pour des raisons de commodité et surtout de sécurité . J'encourage a faire de même car utiliser des aspirateurs secteur 220 v est plus dangereux et pas plus efficace .
Il faut simplement adapter le moteur et la turbine , les moteurs issus de l'automobile ( ventilateurs etc ) conviennent parfaitement et sont très solides , beaucoup plus que ceux de modélisme comme les Mabuschis ou les Johnson .
La turbine a quatre pales suffit , on peut bien sûr en mettre plus , mais surtout il ne faut aucun frein a l'évacuation qui peut se faire sur la totalité de la périphérie de la turbine et non pas par un simple petit orifice de sortie comme on le voit bien trop souvent. Par contre l'orifice d'aspiration doit être au diamètre de la cheminée.
L'adjonction du petit variateur de vitesse est très interressant pour démarrer un feu doucement puis pour l'accélérer ensuite .
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 15 septembre 2014 à 16h43

merci JC pour ces précisions
cordialement
jacky

jacky CAV 1892

wagonsousecarte
Visiteur

Date du message : mardi 16 septembre 2014 à 18h58

Bonjour,

J'utilise ce modèle, la roue est en plastique, mais le courant d'air produit attire aussi de l'air extérieur frais. Donc pas de température supérieure à celui tolérable par le plastique, et passage des diverses escarbilles sans Pb.
Les platines sont des plaques de circuit imprimé, et la longueur des vis entretoises suffit.

Bonne journée à tous

Jean Marc
Wagon Sous écarté
CAV 979

jacky
Visiteur

Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 08h47

bonjour à tous,
roue en plastique !! mais quel plastique ?
j'ai lu sur un autre forum qu'un amateur avait vu les ailettes de sa turbine partir alors quelles étaient soudées à l'étain ce qui laisse supposer une température supérieure à 200°
cordialement

jacky CAV 1892

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 08h57

Bonjour
Effectivement l'emploi d'une turbine en plastique même résistant a la chaleur est a proscrire.
Le montage précédemment montre qu'il y a un grand espace entre le flasque inférieur et les ailes de la turbine . De ce fait la turbine aspire beaucoup plus d'air frais que le gaz chauds ce qui est très préjudiciable a une bonne efficacité .
Actuellement on en est a faire des aspirateurs avec des turbines de petit turbo automobiles avec justement un espace très faible . Ces turbines sont en aluminium coulé et les moteurs issus de matériel auto. Très bonne efficacité garantie .
@+

JC Labrot Cav430

wagonsousecarte
Visiteur

Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 09h34

Bonjour à tous,
Jean Claude, ma petite turbine a une grande efficacité car la dépression centrale crée par sa rotation est très efficace. Quant au plastique, il a au moins quarante ans, donc plus proche des Bakélites et donc en théorie fragile, et pourtant sans pb après plus d'une trentaine de mise en oeuvre.

Mais ce que j'apprécie le plus, c'est comme la proportion d'air frais est environ de 2/3, et comme l'extraction est périphérique, la densité de fumée est faible.
J'avais précédemment bricolé un orifice de sortie pour orienter la fumée sur un précédent extracteur, mais mon extracteur avait tendance à pivoter sur lui même, et ça finissait par me revenir tout droit dans la tête ...

Bonne journée à tous

Jean Marc
Wagon Sous écarté
CAV 979

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 10h04

Bonjour j Marc
C'est vrai que la bakélite résiste bien mieux a la chaleur !
Si ça fonctionne bien comme ça , pas de problème !
Mais lorsque je vois l'état de mes aspirateurs métalliques après des années de chauffe , cabossés , rouillés , j'en arrive a les faire de plus en plus en alu ou alliage d'alu , même si ce métal conserve plus la chaleur .
Il faut faire attention également au palier du moteur le plus proche de la turbine , il chauffe également.
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : mercredi 17 septembre 2014 à 10h15

je viens de refaire la turbine de mon aspirateur en augmentant l'inclinaison des pales ( tôle laiton) l'aspiration semble meilleure .
j'ai testé sur des confettis en le positionnant à une certaine hauteur et j'ai constaté qu'en ajoutant un cache sur le pourtour ne laissant qu'une sortie d'environ 1/4 de la périphérie l'aspiration est encore plus efficace.
cordialement

jacky CAV 1892

Florent
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 18 septembre 2014 à 22h46

Bonsoir à tous

J'ai aussi un aspirateur 12 volts de fabrication maison qui fonctionne très bien mais je ne l'ai pas en photo, merci au copain qui me là fabriqué, par contre j'ai eu une idée lorsque j'ai trouvé ça dans une poubelle !!!! un " sèche main " et je l'ai démonter pour voir

le capot enlevé

La plaque à été découpée pour récupérer la turbine

La turbine démontée

reste plus qu'à adapter un moteur 12 V et un tube d'aspiration et en plus la sortie est orientable

Et voila un aspirateur

Florent ou le petit fils
CAV 549

Message modifié le jeudi 18 septembre 2014 à 22h53 par Florent