241A au 1/20eme

willy1126
Visiteur

Date du message : mercredi 16 novembre 2011 à 19h43

magnifique Jacky j aimerais avoir ton don

CAV 1806

141R1126 ACPR

jacky
Visiteur

Date du message : jeudi 17 novembre 2011 à 19h46

bonsoir à tous,
sans fausse modestie,je ne pense pas être plus doué que n'importe lequel d'entre vous,mes premières réalisations étaient médiocres je crois que le seul moyen d'évoluer est de dévelloper son esprit critique envers soit même sans concessions.
quand j'approche de la fin d'un modèle j'ai toujours envie de le refaire car je vois toutes les imperfections et j'essai sur le modèle suivant d'améliorer surtout les défauts passés.
c'est sans doute ce qu'on appelle l'expérience mais celà ne vient pas du jour au lendemain j'ai près de 40 ans de modélisme derrière moi et peut être que ceci explique celà.
cordialement

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 21 novembre 2011 à 22h24

bonsoir à tous
les accessoirs indispensables

le graisseur mécanique avec son clapet anti retour

la pompe à eau avec un piston de diametre 8mm prolongé par du téflon qui semble très efficace

cordialement

jacky

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 21 novembre 2011 à 22h47

Bonsoir
Bien fait tout ça !
Il n'y a qu'un seul graisseur pour les deux cylindres ? l'equilibrage est quelquefois délicat .
L'emploi de cages à rouleaux antiretour est souvent interressant .
Avec les roues a rochet il faut bien veiller a régler la course de façon à prendre DEUX dents à la fois .
Avec les inévitables jeux on est ainsi sûr d'en prendre au moins une dent.
Les cages antiretour évitent cet inconvénient car leur déplacement peut être très faible ,
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 22 novembre 2011 à 08h29

bonjour à tous
oui JC, malgré tes conseils sur l'interet d'utiliser un graisseur mécanique par cylindre j'ai du renoncer faute de place et j'ai opté pour un seul avec un clapet anti retour à bille en essayant d'égaliser au mieux les longueurs de tuyaux d'alimentation aux cylindres.
j'ai fait tourner longuement la loco posée sur cale en alimentant la chaudière à l'air comprimée et j'ai pu vérifier par les purgeurs que l'huile arrivait bien des deux côtés.
ta remarque sur le fait de prendre deux dents à la fois est surement judicieuse je n'y avait pas pensé et je n'avais jamais entendu parler de cages antiretour peut tu monter de quoi il s'agit ?
vue l'état d'avancement de ma machine je n'envisage pas de la modifier maintenant mais pour la prochaine celà pourrait être très bénéfique ce qui prouve que l'on peut toujours évoluer au contact d'autre constructeurs
merci à tous
cordialement

jacky

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mardi 22 novembre 2011 à 08h41

Bonjour Jacky

les cages antiretour sont de petits roulements aiguilles qui ne tournent que dans un seul sens .
Ce sont de parfaites roues libres dont le moindre mouvement inverse est bloqué .
On en trouve en recup dans de vieux photocopieurs et bien sûr dans le commerce en fournitures industrielles.
Très pratiques dans l'usage des graisseurs car ils fonctionnent quelque soit la course de la biellette qui les commande
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 22 novembre 2011 à 08h57

super JP
merci

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 22 novembre 2011 à 09h22

suite accessoirs

soupape

prise de niveau d'eau

nourrice

robinet à pointeau commande du souffleur
cordialement

jacky

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : mardi 22 novembre 2011 à 12h47

Bonjour
Sur les soupapes a quel endroit d'éffectue l'évacuation de la vapeur ?
Quelle est la section totale d'évacuation ?
Ce point est primordial pour la sécurité .
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 22 novembre 2011 à 16h06

ces photos seront peut être plus parlantes.
la soupape est en deux parties le corps fonctionnel avec au sommet une rondelle fileté de 5mm d'épaisseur qui permet le réglage de la pression du ressort percée de quatre trous de 1mm pour laisser échapper la pression.
la deuxième partie est uniquement décorative le passage de vapeur est de 4 mm.
je ne connais pas les normes existantes sur le sujet ?suis je dans les règles ?
merci pour toutes infos
cordialement

suite

jacky