241A au 1/20eme

jacky
Visiteur

Date du message : dimanche 13 novembre 2011 à 14h49

suite photos

suite

suite

jacky

willy1126
Visiteur

Date du message : dimanche 13 novembre 2011 à 15h40

bravo Jacky

CAV 1806

141R1126 ACPR

jacky
Visiteur

Date du message : dimanche 13 novembre 2011 à 20h35

astuce pour améliorer le guidage du bissel avant.
il ne pivote pas seulement autour de son axe,mais peut se déplacer latéralement grace à un carré en bronze qui coulisse dans une rainure avec un rappel à la position centre par deux ressorts
les passages en courbe sont nettement améliorés.

jacky

KDL11
Visiteur

Date du message : dimanche 13 novembre 2011 à 22h24

Bonsoir, vraiment magnifique, ce serai presque dommage de faire rouler un bijou pareil

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 08h14

Bonjour

Beau boulot c'est sûr ! dommage quand même la vis "poëlier "sur une belle mécanique !
Le principe de déplacement latéral de bogies a souvent été utilisé dans la réalité .
C'est même indispensable pour des machines de telles longueurs .
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 08h49

bonjour à tous
tu as raison JC ,la vilaine vis était provisoire et utilisée juste le temps d'affiner les réglages en vue des premiers tests sur réseau.
ma motivation première pour réaliser cette machine était de pouvoir la voir tourner au charbon et non pas de la mettre en vitrine comme une maquette.
çà necessite quelques entorses à la réalité dans la reproduction mais j'essai de démontrer que l'on peut faire du fiable en conservant une bonne esthétique.
maintenant que j'arrive presque au bout de cette aventure je mesure la somme de travail et surtout le plaisir que celà procure en partageant avec des passionnés.
je n'ai rien inventé j'ai seulement écouté et appliqué des méthodes éprouvées sans vouloir me démarquer juste pour remercier tous ceux avant moi qui ont fait progresser notre passion pour les belles mécaniques.
cordialement

jacky

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 09h13

Bien sûr Jacky !!
La faible résistance de ce type de vis ajoutée aux efforts importants sur l'axe d'un bogie pouvait faire craindre pour sa bonne tenue !
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 14 novembre 2011 à 19h35

la traverse avant en cours de finitions

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 15 novembre 2011 à 19h22

bonsoir à tous
aujourd'hui je commence le montage final voici la dernière photo du chassis avant le montage de la chaudière.
la G8 qui est pourtant à la même échelle va paraitre bien petite la longueur du chassis de la 241 est égal à la longueur totale de la G8 avec le tender.

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : mercredi 16 novembre 2011 à 19h42

bonsoir à tous
l'aspect générale de cette machine prend forme ,reste encore une multitude de détails à réaliser mais quel plaisir de toucher au but .
cordialement

suite

suite

suite

jacky