241A au 1/20eme

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 23h26

KDL11 a écrit :

Bonsoir, je pense que vous connaissez la 241P17, voici aussi le lien pour la 241P30 voir =>dans matériel roulant =>241P30? et aussi le lien vers la 241A65

Merci pour ces super liens.

En visionnant les vidéos, j'ai vu des doubles tractions. J'ai pu voir ailleurs aussi des triples tractions (immenses trains dans les Rocheuses US)

Comment s'inchronise-t-on les màv ? Pour ne pas encombrer ce sujet, la réponse peut se faire dans un autre sujet ouvert pour ça. Merci

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

willy1126
Visiteur

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 23h33

Salut Roger a longueville on a fait un train de machine a 6 loco la sincronisation se fait Grace au sifflet le train de tête siflle et attends les réponses des autres trains et après inverseur en avant et tu ouvre ton régulateur et derrière ça suit en poissant après pour le freinage c est la loco de tête qui prends les freins et les autres loco sont mise en w c est a dire quelles sont commendes wagons quand la loco de tête freine cela freine les autres machines après les mécano peuvent desfreiner leurs machines individuellement pour économiser les semelles de frein et laisser les voitures freiner seuls voilà sinon demande des détails a Marcel délai

CAV 1806

141R1126 ACPR

Bebert
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 09h18

Salut

Oui une bonne explication de ta part Willy, mais un point que je note et qu'on ne fais plus c'est le défreinage des locs pour économiser les semelles..N'est plus utilisé dans la réalité (sauf pour les machines modernes électrique et tout nouveau diesel qui utilise la "conjugaison" frein électrique + pneumatique. Mais dans se cas on n'appel plus ça défreinage mais conjugaison du frein.

SCHIBY Nicolas CAV 1718 www.mecasteam.fr http://niconico57.canalblog.com

willy1126
Visiteur

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 09h25

moi je peux te dire qu on le fait car les semelles pour la 141R sont des semelles de 63000 que l on fait usiner a la forme des roues de la R et de nos jours les semelles de 63000 ca court pas les rues en tous cas au dépôt de Toulouse on en trouve plus voila pourquoi on des-freine la machine les seuls cas ou on laisse le frein de la machine en marche c est si on doit rattraper un plat sur la roue et aussi je précise que de changer 8 semelles tous les 2000km sachant qu il faut démonter des sablières et passer sous la machines qui est grasses n est pas une mince affaire

CAV 1806

141R1126 ACPR

Bebert
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 11h09

Je ne comprend pas l'intérêt d'usiner les semelles puisque a force d'usage elle s'use et s'adapte toute seul aux roues!

Après s'il y a un plats au roues, il faut passer la roue au tour en fosse et non continuer d'utiliser le frein on ne fais qu'accentuer le plats lors des freinage!

Défreiner une machine (sans freinage électrique en conjugaison et même avec un train) est dangereux pour un véritable train.

Le problème de defreiner est d'épuiser le frein de la loc, (avec le système soit en purgeant le Réservoir RC, soit en l'égalisant avec la CG),

le danger est comme avec une triple valve si tu défreine tu épuise ton frein et il n'est plus armé!! si séquence d’arrêt je ne souhaite pas, un jour, être en face....

PS: Je suis conducteur de train voyageur, et anciennement de fret et je ne critique pas la chose je ne fais qu’énoncer le problème et surtout le danger de défreiner une locs!

Bebert
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 11h11

Jacky désolé de "polluer" ton post.

Ta machine c'est de l'art un vrai chef d’œuvre, mais la encore je ne fais que de le redire!

willy1126
Visiteur

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 12h10

oui mais connais tu les caractéristiques de freinage d'une 141R la on parle plus de petite machine demande a tous les mécanos sur machine a vapeur et tu verra leur réponses on des-freine toujours la machine car tu risque l enreillage et après si le plat reste dans les limites de tolérance je peux te dire qu'on le rectifie au freinage c est facile de lever une machine électrique et d envoyer les roues au banc mais une vapeur faut tomber les bielles je pense que tu parle en tant que conducteurs sncf mais en tant qu association c est pas la même histoire et on a des mecanos sur la 141 qui sont mecanos sncf, des tgvistes ,on a des ctt et ils des freinent la machine on a fais un train pour monter a longueville avec un 16 voitures plus un 72000 CC en double traction avec la vapeur en tète 1500t a peu près tous le long du voyage on a des freiné la loco et ya pas eu de problème et je peux te dire l utilité et que le 72000 a déclencher la VA par a accident donc freinage d urgence si le mecano de la R n avais percuté et des freiné la loco je t explique pas l enreillage les 4 roues bloqués sur des dizaines de mètres ta compris le plat la machine resté sur place demande de secours donc devoir tomber les bielles en pleine voie etc etc après je comprends que ca te choc par rapport a ta formation en ligne sncf mais tu peux pas comparer une machine a vapeur et un tgv tout ca pour dire que Jacky est un génie

CAV 1806

141R1126 ACPR

Message modifié le jeudi 3 novembre 2011 à 12h10 par willy1126

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 18h03

Bebert,
si la discussion s'éternise, il faut CHANGER DE SUJET; Or TOUTES LES REPONSES ont été faites sur le post de Jacky.

Willy,
tu aurais du ouvrir un autre sujet concernant ma demande. Je l'avais précisé dans mon dernier post.

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

jacky
Visiteur

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 19h58

bonsoir à tous,
c'est vrai qu'il faut éviter de trop mélanger les sujets il serait peut etre interessant dans ouvrir un sur la conduite et l'entretien d'une machine réelle.
si certain d'entre vous sont interessés par des petites vidéos des premiers tours de roues de ma 241 vous pouvez la voir sur youtube en tapant dans la zone recherche modelistemotoriste
cordialement

jacky

willy1126
Visiteur

Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 20h32

Salut jacky as tu un lien car en tapant ca je ne voie pas ta 241

CAV 1806

141R1126 ACPR