241A au 1/20eme

jacky
Visiteur

Date du message : jeudi 20 octobre 2011 à 19h40

bonsoir à tous
je travaille actuellement sur les finitions de la machine mais j'avoue que je n'ai aucune idée de l'utilité de certains accessoirs figurant sur cette loco.
sur la photo ci jointe on peut voir sur la partie arrière du tablier au niveau du foyer une grosse boite avec un tube de sortie qui part sous la chaudière ,à quoi peut elle servir?
merci à tous ceux qui peuvent m'éclairer sur le sujet
cordialement

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 1 novembre 2011 à 08h41

bonjour à tous
suite de l'évolution des accessoirs,le compresseur (non fonctionnel) effectué d'après photos constitué de 94 pièces
tous les faux boulons sont réalisés dans des clous laiton tête ronde diamètre 1.1mm transformés en 6 pans.
les ailettes de refroidissement sont découpées dans de la tole acier de 7/10 ème séparées par des entretoises en laiton.

jacky

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : mardi 1 novembre 2011 à 23h25

jacky a écrit :

bonjour à tous
suite de l'évolution des accessoirs,le compresseur (non fonctionnel) effectué d'après photos constitué de 94 pièces
tous les faux boulons sont réalisés dans des clous laiton tête ronde diamètre 1.1mm transformés en 6 pans.
les ailettes de refroidissement sont découpées dans de la tole acier de 7/10 ème séparées par des entretoises en laiton.

BRAVO !! du vrai travail d'orfèvre, en somme.

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

jacky
Visiteur

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 08h42

bonjour à tous,
merci roger les compliments comme les critiques permettent de progresser.
avec les années d'expériences heureuses et malheureuses je sais maintenant que la plus grosse difficulté est de savoir ou s'arreter dans la reproduction du détail.
il me semble que le modèle réduit ne doit pas devenir une maquette sensée représenter l'original dans les moindres détails rigoureusement à l'échelle.
on voit bien dans les expos que la majorité des visiteurs regarde une machine dans sa globalité et que beaucoup de petits détails qui demandent des heures de travail passeront totalement inaperçus.
l'important reste de se faire plaisir et surtout de partager avec ceux qui savent à quel point le modélisme en général peut apporter de connaissances et de joies.
cordialement

jacky

cav1229
Visiteur

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 09h17

il me semble que le modèle réduit ne doit pas devenir une maquette sensée représenter l'original dans les moindres détails rigoureusement à l'échelle.

bonjour à tous,et à toi,Jacky,
pourquoi cet aveu alors que c'est ce que tu fais ?je pense qu'on veux tous produire de l'excellent,mais c'est cette concentration de travail qui nous départage....et d'ailleurs,ton niveau est à la lisière avec le fonctionnel ;une telle application m'y fait tomber,moi ;et je limite les accessoires à ceux qui sont fonctionnels ; c'est un choix , et c'est moins joli....
Pour la question posée sur la "boite"située sur le 4ème essieu moteur,je pense à une pompe à huile dans son bac - la photo n'est pas trés résolue,mais il semble y avoir les bielles de commande en dessous...- ce n'est qu'un avis !
En tout cas,c'est encore et toujours un bonheur que de voir ton travail !!!!!!
A bientôt
GUY

cav1229

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 09h54

salutous,
Lors d'une expo, j'ai vu la reproduction laiton (1/22,5) de machines exceptionnelles, surtout locos à crémaillière.
Le travail était tel que j'ai cru, en voyant les cylindres qu'elles étaient vapeur vive. Puis, j'ai compris que ce n'était pas le cas en voyant les accessoires de chaudière: mano, niveau, vannes,. . . . à l'échelle exacte, donc non fonctionnels.
Quand j'en ai discuté avec les 2 constructeurs, et après avoir dit ce que je faisais, j'ai rapidement compris qu'il y avait une (ENORME) barrière entre nous. Eux préféraient la repro exacte au détriment du mode de fonctionnement réel (locos électriques sur banc de rlt).
C'est d'aiileurs pour ça que je me refuse à faire tourner TOUS mes moteurs sous air comprimé.(merci aux "burocrates ignares" qui nous pondent des lois IMBECILES).
Dans le cas contraire, je ne me déplace pas.

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

jacky
Visiteur

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 11h03

merci GUY pour l'hypotlèse sur la boite tu as sans doute raison.
pour le travail du détail je sais que certain vont beaucoup plus loin mais là je rejoins ROGER et il est probable que ces machines ne verront jamais une allumette s'approcher du foyer.
merci à vous
cordialement

jacky

willy1126
Visiteur

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 11h14

Salut Jacky je te donne un lien ou il y a des passionnés qui restaure une 241P une vrai a Toulouse si tu est pas loin je peux même te présenter ou te faire voire la machine au dépôt
eux pourront te dire la fonction exact de ta boite mystérieuse amitiés et bravo pour ton travail

http://241p9.fr

CAV 1806

141R1126 ACPR

jacky
Visiteur

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 12h59

merci WILLY
super le lien sur la P9
dommage que je sois si loin (isère) j'aurais vraiment adoré pouvoir approcher cette machine fabuleuse.
cordialement

jacky

KDL11
Visiteur

Date du message : mercredi 2 novembre 2011 à 21h20

Bonsoir, je pense que vous connaissez la 241P17, voici aussi le lien pour la 241P30 voir =>dans matériel roulant =>241P30? et aussi le lien vers la 241A65

Message modifié le mercredi 2 novembre 2011 à 21h58 par KDL11