241A au 1/20eme

jacky
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 21h51

suite chauffe,
vous devez entendre crépiter le charbon de bois sous l'effet de l'aspiration.
n'hésitez pas à remettre des morceaux de charbon pour maintenir un volume suffisant dans le foyer.
suivant le volume de votre chaudière il faudra (un certain temps) environ 15 mn pour 2l et voir l'aiguille du mano décoller.
n'oubliez pas que votre machine a déjà commencée à consommer de l'eau donc surveillez attentivement les niveaux,vous devez conserver le niveau haut avec la pompe manuelle pour linstant.
à partir de 1 bar vous pouvez enlever votre aspirateur et ouvrir le souffleur.(de l'eau de condensation va être éjectée par la cheminée c'est normal attention les yeux).
laisser monter la pression progressivement jusqu'à 3bars et commencez à introduire du charbon par petites doses en tenant la porte du foyer ouverte le moins longtemps possible.
la pression va se stabiliser puis remonter rapidement jusqu'au timbre,il n'est pas necessaire de dépasser 5 bars ,les soupapes doivent se lever.
c'est le bon moment pour faire le plein de charbon, la pression va de nouveau baisser ,laissez le feu repartir .
ouvrez les purgeurs de cylindres et progressivement le régulateur de vapeur
votre loco après quelques mouvements saccadés va prendre un régime constant vous pouvez fermer les purgeurs et comptempler votre oeuvre!!!.
pas trop longtemps car il faut surveiller le niveau d'eau et fermer le bypass pour remplir la chaudière juste pour se maintenir au niveau supérieur et penser à le refermer !!
dans l'exitation du moment vous allez vous rendre compte que vous avez oublier l'eau du bac ,he oui il est déjà vide une loco sa boit beaucoup plus qu'on ne l'imagine!!!
la petite video suivante montre ce que vous devez à peu près obtenir comme feu en marche constante.
feu en marche
à suivre

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : jeudi 23 août 2012 à 22h13

suite chauffe ,
il est difficile seul,de faire une vidéo et de s'occuper de sa machine ,j'ai essayé de vous montrer la manière de mettre une loco en chauffe qui m'a été enseignée par un grand monsieur du 1/20è.(raymond passatuto)
certains ont sans doute d'autres méthodes toutes aussi performantes et l'important est d'arriver à utiliser sa machine au mieux.
il arrive malgré tout que les choses ne se passent pas comme prévu,ne vous découragez pas il m'arrive aussi souvent d'être obliger de remettre l'aspirateur parceque la pression est tombée trop bas çà n'est pas deshonnorant ,les échecs font progresser je suis encore très loin du niveau de mon maître mais si j'ai la chance de vivre aussi longtemps que lui, je pourrai peut être transmettre tout ce qu'il m'a donné.
cordialement

jacky

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 00h56

salutous,
Bon, t'as tout compris Willy ? Va falloir s'y mettre dare dare. Merci Jacky pour ces précieux conseils !!! et encore BRAVO !!!
En attendant, demain, on a une loc de 100T à mettre en chauffe avec du fioul. Mais c'est une autre histoire. . . . . . .
A+

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

epine43
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 08h22

meme pas a pelleter .... les traditions se perdent....enfin, bonne sortie !

jacky
Visiteur

Date du message : vendredi 24 août 2012 à 08h30

bonjour à tous,
comment tu fais pour te lever roger, tu dors dans le tender ?
amicalement

jacky

mecanotrain
Confrère

Voir plus

Date du message : lundi 27 août 2012 à 19h10

epine43 a écrit :

meme pas a pelleter .... les traditions se perdent....enfin, bonne sortie !

Salutous,
Ben, tu vois, Jean-Louis, une "goudronneuse" (fioul lourd) est plus compliquée à mettre en chauffe qu'une "charbonnière" (charbon).
Mais c'est quand mm le pied !!

Cordiales salutations vaporistes
Roger - CAV1258

epine43
Amateur non confrère

Voir plus

Date du message : mardi 28 août 2012 à 19h55

effectivement, j'ai lu que le fuel lourd est tellement lourd que c'est toute une affaire pour le liquéfier....enfin , heureusement qu'il y a de vrais passionnés....si j'ose dire.... au charbon Roger !

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 3 septembre 2012 à 23h12

bonsoir à tous ,
aujourd'hui nouvelle chauffe dans le jardin rien que pour le plaisir et pour faire quelques petites vidéos de points particuliers.
je commence à bien connaitre ma machine et je progresse régulièrement dans la tenue du feu,j'arrive maintenant à maintenir une pression constante entre 3 et 4 bars sans lever les soupapes
çà tourne comme une horloge malgré le manque d'effort au roulement et à la charge remorquée qui augmenterait le souffle à l'échappement pour favoriser le tirage.
la consommation d'eau est d'environ 5l à l'heure et pour l'huile un demi réservoir du graisseur mécanique.
c'est un vrai bonheur de la regarder tourner même sur place.
une question à willy,est ce que tu progresses dans tes essais ?
amicalement

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 4 septembre 2012 à 18h14

bonsoir à tous,
pour ceux que çà interesse j'ai ajouté quelques petites vidéos sur ma chaine youtube
ex: controle niveaux
controle niveaux
attention de bien laisser couler quelques secondes pour ne pas confondre l'eau de condensation avec le niveau d'eau réel.
cordialement

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : mardi 4 septembre 2012 à 18h20

graisseur mécanique
graisseur mécanique

jacky