241A au 1/20eme

jacky
Visiteur

Date du message : samedi 18 août 2012 à 16h52

bonjour à tous,
je voulais faire aujourd'hui une vidéo de ma loco en chauffe mais avec 38° à l'ombre je me suis contenter de l'air comprimée,le charbon attendra quelques jours.
test 241A air comprimée
cordialement

jacky

willy1126
Visiteur

Date du message : samedi 18 août 2012 à 17h01

Super Jacky dit moi pourrais tu me donner ta technique d allumage au charbon sur ta loco car avec la mienne je n arrive pas a dépasser les 5b et a maintenir une pression suffisante de service merci

141R1126 ACPR

jacky
Visiteur

Date du message : samedi 18 août 2012 à 18h16

je voulais justement montrer les étapes de la mise en chauffe.
d'abord une bonne poignée de charbon de bois trempée au préalable dans du pétrole ,mettre l'aspirateur sur la cheminée,allumer par dessous la grille et attendre que l'aiguille du mano décolle en rajoutant du charbon de bois si necessaire .
à 1kg de pression enlever l'aspirateur et ouvrir le souffleur ,la pression doit continuer à monter rapidement avec un feu très vif,à ce moment tu peux commencer à mettre progressivement le charbon.
il y a deux conditions indispensables au bon tirage pour tenir la pression ,une boite à fumée parfaitement étanche et aussi t'assurer que ta porte de foyer plaque bien sur son siège car la moindre prise d'air limite le tirage.
cordialement

jacky

willy1126
Visiteur

Date du message : samedi 18 août 2012 à 18h32

tu utilise pas de bois pour le démarrage le charbon de bois tu le concasse ?

141R1126 ACPR

jacky
Visiteur

Date du message : samedi 18 août 2012 à 20h38

du charbon de bois uniquement,j'ai copié la methode de raymond passatuto et çà marche très bien.
attention je parle de l'échelle 1/20è ,je n'ai aucune expérience des gros écartements mais il y a sur ce site des moustachus qui vont te donner leur methode.
cordialement

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : samedi 18 août 2012 à 20h41

j'ai oublier à propos du charbon,il faut effectivement le réduire en petits morceaux de 1 à 2 cm et le faire tremper dans du pétrole quelques secondes avant de le mettre dans le foyer.
cordialement

jacky

willy1126
Visiteur

Date du message : dimanche 19 août 2012 à 00h11

ok si tu as une vidéo je suis preneur ou si tu fais une vidéo explicative merci pour les infos Jacky

141R1126 ACPR

willy1126
Visiteur

Date du message : dimanche 19 août 2012 à 00h11

oui je suis au 1/22.5 écartement 64mm donc c est semblable

141R1126 ACPR

willy1126
Visiteur

Date du message : dimanche 19 août 2012 à 09h34

Merci Jacky sur quel épaisseur mais tu le premier tas de charbon de bois ?

141R1126 ACPR

jacky
Visiteur

Date du message : dimanche 19 août 2012 à 21h51

bonsoir à tous
il faut arriver environ à hauteur des tubes à fumée,le volume va diminuer rapidement.
je vais essayer dans les prochains jours de montrer les étapes d'une mise en chauffe par de petites vidéos.
cordialement

jacky