241A au 1/20eme

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 7 mars 2011 à 12h54

bonjour à tous
réussir l'usinage dans la masse d'un cylindre complet sans erreurs relève d'un niveau de compétence qui me dépasse car je ne suis pas mécanicien de formation.
il existe un moyen à mon sens moins difficile et tout aussi efficace qui consiste à assembler les différents éléments par mécano soudure en utilisant au choix des tubes acier,cuivre ou inox du commerce qui seront simplement chemisés.
photos du principe général.

jacky

Cav430
administrateur

Voir plus

Date du message : lundi 7 mars 2011 à 13h11

Bonjour
C'est exactement le principe de construction que j'avais adopté pour les cylindres de ma 130 T Furka.
La suite a démontré tous les avantages de ce type de construction et la quasi absence d'inconvénients , si ce n'est une masse inférieure . Ca fonctionne parfaitement bien .
@+

JC Labrot Cav430

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 7 mars 2011 à 16h53

une pièce pas simple à réussir,la coulisse.
l'usinage des 2 flasques se fait à la fraiseuse et les 2 axes sont rapportés et brasés.
j'ai utilisé 2 vieux manderins de récup que j'ai monté et centré l'un par rapport à l'autre sur la fraiseuse pour me permettre de tenir les pièces en position pour la brasure.

jacky

jacky
Visiteur

Date du message : lundi 7 mars 2011 à 19h34

en ce qui concerne l'embiellage, j'avais remarqué sur ma G8 que l'usure des coussinets en bronze logés dans les têtes de bielles s'usaient très rapidement ce qui provoquait un jeu de fonctionnement rapidement inacceptable.
la solution à ce problème m'a été donnée par raymond qui a des machines qui tournent depuis des années sans avoir le moindre jeu parasite.
il fallait seulement y penser!
des rouleaux de chaines (vélo,distribution ou autre)dont l'un est monté sur le maneton et l'autre à l'intérieur de la tête de bielle.
garanti absolument inusable.jute une goutte d'huile de temps en temps.