Bonjour à tous
J'ai commencé la construction d'une 141-R en 5 pouces sur les plans de la Steam de Biarritz.
Au niveau de la chaudière je recherche des infos sur le régulateur et sur l'admission d'eau.
D'avance merci pour votre collaboration.
- Forum de la Confrérie des Amateurs de Vapeur Vive
- Plans (recherche et corrections)
- 141-R complément d'information
141-R complément d'information
MICHELDEL
Confrère
Date du message : vendredi 14 mars 2014 à 09h35
Michel
CAV 1868
Cav430
administrateur
Date du message : vendredi 14 mars 2014 à 12h39
Bonjour
Les plans de la 141R de Steam ont été dessinés par un ami , ces plans comportent un certain nombre de petites erreurs non préjudiciables a un bon fonctionnement .
Souhaitez vous suivre rigoureusement les plans avec les aléas qui risquent d'en découler ?
ou bien acceptez vous l'idée d'améliorer certains points , sans affecter l'aspect final de la locomotive ?
Un régulateur peut être avantageusement remplacé par un simple robinet Legris qui ne posera jamais aucun problème.
Un circuit d'eau simplifié et peut être pas exactement conforme a la réalité , remplira son rôle
important sans soucis .
@+
JC Labrot Cav430
MICHELDEL
Confrère
Date du message : vendredi 14 mars 2014 à 15h22
Bonjour Jean Claude
Merci pour votre réponse rapide.
Je ne cherche pas à tout prix à respecter les plans originaux, en effet ils comportent des imprécisions (je n'ai pas tout à fait digéré la sortie vapeur et sa commande coté boite de fumée) et concernant l'introduction d'eau çà me parait absent.
Je suis donc preneur de toutes les infos pour remédier à cela.
Les robinet Legris ne supportent "apparemment" qu'une t° de 130°.
Michel
CAV 1868
Message modifié le vendredi 14 mars 2014 à 15h49 par MICHELDEL
Cav430
administrateur
Date du message : vendredi 14 mars 2014 à 15h50
Je n'ai pas les plans de la R sous les yeux pour voir exactement mais la prise de vapeur est normalement située dans le dôme avec le régulateur (qui peut être avantageusement remplacé par un robinet a boisseau sphérique de marque Legris ( ou autre ).
L'alimentation en eau se fait au travers de clapets d'admission appelés "chapelles" situés soit en parie haute de chaudière soit au niveau du foyer en partie basse .
@+
JC Labrot Cav430
MICHELDEL
Confrère
Date du message : vendredi 14 mars 2014 à 18h05
Merci Jean Claude
Concernant le dôme vapeur il n'y a que le tube de départ vapeur, le régulateur se situerait à la sortie de la chaudière dans la boite à fumée, effectivement un robinet à boisseau peut faire l'affaire, la commande pouvant se faire par le coté de la boite à fumée.
Pour la chapelle d’introduction la Steam en propose, sur la vraie cela se passe à l'avant du dôme à sable.
Michel
CAV 1868