bonjour à tous,
j'ai entrepris depuis quelques temps la construction d'une 141 R au 1/20ème. Jacky m'a encouragé à en parler dans le forum de la CAV, ce que je fais volontiers.
J' avais acquis des pièces de fonderie en bronze auprès de Louis Gardes il y a plus de 25 ans. A l'époque je n'étais pas en mesure de la réaliser par manque de temps, de moyens et de plus j'habitais en appartement . Je m'étais donc fixé de la réaliser plus tard. Il m'a donc fallu attendre pratiquement la retraite mais il n'est jamais trop tard quand on est passionné.
En outre les plans de L.Gardes ne me satisfaisaient pas. J'ai donc repris la construction en suivant les plans nettement plus complets de T.Roman .
Ca fera j'espère une 141 R de plus. Ce n'est pas très original , j'aurais volontiers fait une loco française, une 231 K par exemple que je trouve superbe ou une 141 P, mais la possibilité d'avoir des pièces de fonderie (chassis, roues boxpock, cylindres, bissel delta, ...) m'avait fait choisir la 141 R. L'échelle du 1/20ème n'est pas très courante et semble même en voie de disparition. C'est pourtant une très belle échelle. La 141 R a de plus une caractéristique importante, sa grande surface de grille la rend particulièrement apte à fonctionner au charbon , même à cette échelle. J'ai pu admirer celles de Louis Gardes ,de Raymond Passatutto et les locos présentées autrefois aux rencontres de Vierzon organisées par R.Laumonnier. J' ai admiré aussi l'année dernière la superbe 241 A et la G8 de Jacky. Et le récit passionnant de la construction de la superbe G8 de Daniel du 67. En outre dans ma jeunesse, la 141 R était la locomotive vapeur la plus répandue. De plus le 1/20ème est une échelle intéressante car réalisable avec des machines-outils de taille raisonnable. L'inconvénient est la rareté des réseaux .
Voici donc où j'en suis. Le chassis est usiné. J'ai repris les boites d'essieu que j'avais réalisées avec des paliers lisses, pour y installer des roulements à aiguilles. Ca doit améliorer beaucoup le roulement de la loco. Il manque les ressorts de suspension. J'ai réalisé également les blocs cylindres et une partie du mécanisme. Je dois maintenant réaliser l'embiellage. Pas mal de fraisage en perspective.
cordiales salutations vaporistes
Michel